Financement d'une maison un jour possible ? Probablement pas !

• Erstellt am 16.12.2022 17:16:04

xMisterDx

25.01.2023 22:04:44

Je trouve ça drôle, car j’ai déjà souvent eu ce débat avec « le vieux ». On me dit alors que 150m² pour 4 personnes, y compris 10m² de bureau et 6m² de cellier, c’est complètement exagéré. Lui a vécu auparavant à 7 personnes sur 100m², ce qui suffisait largement.

Et là, tu vois déjà où est le « problème ». Les exigences de la génération d’après-guerre sont complètement différentes de celles de la génération Y, à laquelle j’appartiens. Une chambre d’enfant de la génération d’après-guerre faisait au mieux 10m², partagée entre 2-3 frères et sœurs.
Nos chambres d’enfant, dans les années 80, faisaient déjà 10m² par enfant. Et aujourd’hui, le standard minimum est déjà de 14m² par enfant.

Tu peux donc calculer toi-même quelle augmentation de salaire est nécessaire pour atteindre ce simple « minimum »…

markusla

25.01.2023 22:06:03
Bon, les donneurs de leçons balancent les uns après les autres ici. Mon téléviseur d'occasion à 350€ fonctionne d'ailleurs chez moi depuis 12 ans et il continuera tant qu'il ne rendra pas l'âme. Pour notre enfant, nous n'avons jusqu'à présent que du [Second Hand], pour les vêtements et les meubles. Notre foyer est un mélange avec en partie des meubles de nos chambres d'enfants. Nous allons au restaurant au mieux tous les 3 mois, nous cuisinons pour la semaine à l'avance, si bien que je ne dépense même pas d'argent à la cantine. Mais ça va, les discussions sont inutiles.

Yosan

25.01.2023 22:06:35

Je me demande aussi, d'une certaine manière, ce que j'ai fait de mal (ou de bien ?), puisque la plupart des gens autour de moi, y compris nous, ne partons pas en vacances plusieurs fois par an, ne changent pas simplement tout le mobilier pour le plaisir, ni ne vont constamment manger ou faire du shopping.

Tolentino

25.01.2023 22:15:36
Ah oui, quand la bière coûtait encore 50 pfennigs et que les enfants jouaient encore avec des marrons et des allumettes. Aujourd'hui, mon garçon peut acheter lui-même son trampoline de 365 cm et offrir à sa mère 50 EUR à Noël. Mais mon PC a plus de 10 ans et j'achète principalement mes vêtements chez Lidl. En revanche, je mange deux fois par semaine pour 20 EUR pendant la pause déjeuner quand je suis au bureau. Ma télévision a 6 ans, mais elle fait 60 pouces. La plupart de mes chaussures ont au moins 5 ans, mais j'en ai probablement 10 paires. Il y a une semaine, je me suis racheté des sous-vêtements. De bonnes chaussettes qui ne glissent pas sont si difficiles à trouver. Retenons que certaines choses ont changé, d'autres sont restées les mêmes, et d'autres encore ne sont tout simplement pas comparables. Le niveau moyen a augmenté, mais probablement aussi le temps de travail moyen d'une famille en emploi salarié. Chacun a le choix des deux côtés du budget familial pour changer quelque chose. Je dirais qu'il y a aujourd'hui plus de possibilités qu'avant (donc en général) tandis que les échelles ne sont souvent plus aussi hautes. Mon père a pu, avec un diplôme d'école primaire (équivalent aujourd'hui du Hauptschule), passer par un apprentissage et une affectation à l'étranger pour devenir Regional Senior Vice President d'une grande entreprise de transport. Je dirais que cela n'est plus possible aujourd'hui. La société devient donc moins perméable. Les milieux sociaux se figent. Pour ma part, je suis quand même passé d'étudiant de longue durée à cadre intermédiaire. Je ne peux pas me plaindre, mais il est assez improbable que je devienne encore directeur général (et je ne parle pas d'une start-up de deux personnes).

Myrna_Loy

25.01.2023 22:20:00
Eh bien, ma bulle est également convaincue qu'il faut n'acheter que le strict nécessaire. Mais ensuite, c'est le vélo woom d'occasion, qui est encore plus cher que le pucky. Ou c'est le reboarder le plus cher, car la sécurité est quand même ce qu'il y a de plus important. Et ce sont précisément ces amis qui se sentent les perdants de la politique. Après la deuxième demie, il n'y a plus qu'un seul sujet. Qu'on ne peut plus rien se permettre avec >5000 net. Ne vous méprenez pas, je trouve aussi notre charge fiscale et sociale affreuse, car il n'y a pas de trucs pour économiser sur les impôts pour nous, mais je n'ai pas l'impression de décliner socialement en ce moment parce que les enfants ne participent pas au cours de ski cette année et que nous n'avons pas de pass saison pour la première fois en 8 ans.

Wo1z3rl

25.01.2023 22:30:01
Le vélo Woom d'occasion est vraiment un très bon investissement et peut être revendu plus tard sans perte. Par contre, le Puky, on peut presque le donner.
Je vois plutôt le problème dans le fait que ces personnes achètent souvent des biens de consommation très chers et ne veulent plus revendre leurs anciens produits à temps. Cela fait alors perdre beaucoup d'argent.
Moi, j'achète presque tout d'occasion, mais pour le siège auto enfant, nous n'avons clairement pas économisé. Je préfère utiliser encore mon téléviseur chinois à 266 € pendant 10 ans et économiser là-dessus.