xMisterDx
25.01.2023 22:04:44
Tu peux quand même calculer : combien tu gagnes plus que ton père à ton âge par heure(!), quel est le pourcentage par an en fonction de la différence d’âge avec ton père ? Intérêt composé, bien sûr.
Ensuite, tu connais le gain de pouvoir d’achat brut. Tout exclut la progression à froid (effet négatif) ainsi que la nouvelle technologie aujourd’hui accessible (effet positif).
Je trouve ça drôle, car j’ai déjà souvent eu ce débat avec « le vieux ». On me dit alors que 150m² pour 4 personnes, y compris 10m² de bureau et 6m² de cellier, c’est complètement exagéré. Lui a vécu auparavant à 7 personnes sur 100m², ce qui suffisait largement.
Et là, tu vois déjà où est le « problème ». Les exigences de la génération d’après-guerre sont complètement différentes de celles de la génération Y, à laquelle j’appartiens. Une chambre d’enfant de la génération d’après-guerre faisait au mieux 10m², partagée entre 2-3 frères et sœurs.
Nos chambres d’enfant, dans les années 80, faisaient déjà 10m² par enfant. Et aujourd’hui, le standard minimum est déjà de 14m² par enfant.
Tu peux donc calculer toi-même quelle augmentation de salaire est nécessaire pour atteindre ce simple « minimum »…