hegi___
18.12.2019 14:39:21
Ça ne fonctionnera pas tout à fait comme ça. Il y a suffisamment de jours où il n’y a même pas assez d’électricité photovoltaïque pour couvrir la charge de base.
J’ai installé une Geisha (modèle F) et j’ai aussi expérimenté avec des minuteries, en réduisant la température la nuit et en l’augmentant un peu pendant la journée. Souvent, alors, il ne chauffait plus du tout la nuit et la maison s’est un peu refroidie.
Tout cela ne m’a pas vraiment convaincu. La seule chose que je fais, c’est de ne faire chauffer l’eau chaude qu’entre 11h et 17h. Cela nous suffit normalement. Mais cela dépend des habitudes de douche. Et notre maison/photovoltaïque est orientée sud-est, donc il y a plus de soleil le matin que l’après-midi.
Il existe sûrement d’autres combinaisons pompe à chaleur-photovoltaïque qui communiquent mieux entre elles et assurent ainsi un taux d’autoconsommation plus élevé.
Pourtant, je suis très satisfait de la Geisha, surtout pour le prix de 2500 €. Il faut cependant faire beaucoup soi-même ou se former. Ou bien avoir un installateur de chauffage compétent et volontaire qui vous soutient pour une telle installation.
Combien d’électricité dois-tu acheter par an pour combien de m² de surface habitable ?
Et quel est ton coefficient de performance annuel ?
Tu veux dire « Smart réglé, tu chauffes idéalement l’eau seulement à midi, quand le soleil brille sur ton photovoltaïque, avec lequel tu chauffes ensuite la nuit selon les besoins. » car justement à midi, la maison ne devrait pas être chauffée en plus de l’énergie solaire.
Pour moi, smart signifie toujours pouvoir tout contrôler par internet via smartphone ou autre. Ou remonter/baisser les volets via smartphone. En général, je n’en ai pas besoin et je ne compte pas installer ça. Mais pour utiliser mon propre électricité photovoltaïque avec la pompe à chaleur, ma maison ne doit pas être smart, n’est-ce pas ? Cela devrait être standard, même sans smart ?
Par smart, je voulais plutôt dire contrôlé de manière intelligente et pas forcément avec une maison connectée.
C’est dans la direction que a décrite.