Estimer la consommation d'électricité avec une pompe à chaleur

• Erstellt am 16.05.2023 13:41:41

i_b_n_a_n

19.05.2023 13:46:19
donc en indiquant ma consommation totale d’électricité liée au réseau en kWh, je parle clairement – n’est-ce pas ? Je ne dois tromper personne et je ne le ferai pas. Pourquoi le ferais-je ? De plus, je ne viens pas du [Photovoltaik] groupe, mais simplement parce que je sais compter ;-) et à l’époque, j’ai obtenu plein de subventions en parallèle. Je n’ai pas besoin de fausser les chiffres pour que ça me convienne. Malheureusement, les conditions-cadres ont changé récemment. En cas de nouvel achat, ce serait tout autre chose et peut-être prendrais-je même d’autres décisions ? Ceux qui croient qu’un tout petit [Photovoltaik] rend autonome en hiver croient aussi que les dirigeants dirigent les affaires (euhhh, les plisseurs de citrons plissent des citrons)

Comme en plus j’ai donné le prix par kWh, chacun peut calculer lui-même (avec ses chiffres actuels) comment cela se répartirait sur l’année dans son cas. Mais je mets volontiers à disposition des intéressés l’ensemble de mes données (Excel). Je tiens un journal mensuel. Pour moi-même, pour la facturation auprès de [Westnetz] (prime d’injection) ainsi que pour la facturation avec ma société (électricité consommée dans les voitures de société)

Au fait, celui qui s’énerve plus de 15 minutes une seule fois sur la déclaration (de TVA) fait forcément quelque chose de mal ;-) Chaque déclaration suivante est copier/coller.

KarstenausNRW

19.05.2023 13:47:02

Je ne comprends pas. Une autonomie de 50% est une super chose. Donc en moyenne, la moitié de la consommation annuelle est couverte par de l’électricité photovoltaïque à 6-8 centimes, au lieu de 25,8 centimes actuellement (c’est ce que l’on peut conclure en ce moment) ou à n’importe quel autre prix.

Je me réjouis aussi de chaque année 2 500 kWh d’autoconsommation avec des coûts de production de 6 centimes. Cela représente des économies sur la facture d’électricité d’au moins 500€ par an. À cela s’ajoute encore 7 500 kWh d’injection à 8 centimes = 600€.

Comment peut-on alors se mentir ?

WilderSueden

19.05.2023 14:46:10

Pour les nouvelles installations, elle n'est de toute façon plus nécessaire. Cet argument ne tient pas tellement.

kati1337

19.05.2023 22:55:53

Exactement. Très peu de systèmes photovoltaïques rendent vraiment quelqu’un autonome, ce n’est probablement pas non plus l’objectif. Mais ils apportent quelque chose. Et on peut très facilement calculer ce que le photovoltaïque rapportera sur une année, il existe aujourd’hui de bonnes données empiriques, et combien cela permet d’économiser sur l’approvisionnement réseau et apporte en rémunération d’injection. Il suffit simplement de comparer cela à l’investissement dans le photovoltaïque. Ce n’est pas si compliqué en réalité.
Pour être précis, on inclut aussi la maintenance pour un onduleur cassé ici ou là.

dertill

24.05.2023 08:37:29

Pourtant, étant donné que ce sont essentiellement des propriétaires qui s’expriment ici, ce sont des réponses relativement étonnantes pour la personne qui pose la question.

La consommation finale d’énergie dans le certificat de performance énergétique se réfère à la quantité du vecteur énergétique utilisée dans la maison, et non à la quantité de chaleur qui entre dans la maison !
La consommation d’énergie primaire prend en compte l’utilisation des ressources et les émissions du vecteur énergétique utilisé, y compris les impacts en amont (transport, production, etc. - par exemple, le bois a un facteur de 0,2, le gaz naturel 1,1 et l’électricité 1,8)

Le vecteur énergétique utilisé est toujours indiqué dans le certificat énergétique et le justificatif de protection thermique. Dans ce cas, il s’agit d’électricité, car la consommation d’énergie primaire est de 17 kWh/m²a - l’électricité est valorisée avec un facteur de 1,8 (probablement ici arrondi à la valeur entière, entraînant une légère différence).

La valeur KfW pour la maison KfW40 se réfère également à la consommation d’énergie primaire, et non à la consommation finale d’énergie.

De plus, la consommation finale d’énergie (et aussi la consommation d’énergie primaire) ne se réfère pas à la surface habitable du bâtiment, mais dans les certificats énergétiques à une surface utile du bâtiment qui n’est pas directement mesurable. Celle-ci résulte (normalement) d’un tiers du volume chauffé Ve. Cette valeur est toujours supérieure à la surface habitable (sauf pour des plafonds très bas), de sorte qu’avec par exemple 150 m² de surface habitable, on obtient environ 200 m² de surface utile - la consommation finale absolue d’énergie est donc supérieure à 10*150 kWh/m²a !

Dans cet exemple, 10 kWh/m²a d’électricité sont donc nécessaires par an. Pour 200 m² de surface habitable, cela équivaudrait alors à environ 250 m² de surface utile du bâtiment, à laquelle cette valeur se réfère. Au total, selon le certificat énergétique, tu as donc besoin d’environ 2500 kWh d’ÉLECTRICITÉ pour chauffer le bâtiment. La réalité peut toutefois différer à la hausse ou à la baisse en raison d’une utilisation différente (eau chaude) ou d’un fonctionnement non optimal de la pompe à chaleur.

WilderSueden

24.05.2023 08:46:40
Je l'ai lu trois fois maintenant et je dois admettre que cela me trouble plus que ça ne m'aide. Cela signifie donc que la même enveloppe du bâtiment est évaluée de manière complètement différente pour les besoins finaux en énergie, en fonction du fait que je produise la chaleur au gaz (~1:1) ou avec une pompe à chaleur (1:3,6) ? Les facteurs pour les besoins en énergie primaire corrigent cela un peu, mais dans l'exemple, le gaz serait toujours à 1,1 et la pompe à chaleur à 0,5 kWh d'énergie primaire par kWh de chaleur ?