Il n'est vraiment plus un secret que la basse température seule ne suffit pas dans la salle de bain.
Logique, comment peut-il faire 24 degrés dans la salle de bain avec une température d'entrée de seulement 30 degrés ? Mais ce problème ne concerne certainement pas que la salle de bain, mais toute la maison.
Pour des raisons de santé, je ne veux pas de chauffage par le sol dans toute la maison. Le climat intérieur ne me plaît pas. Rien ne vaut un radiateur bien chaud et douillet, sur lequel on peut aussi s’asseoir quand on a froid. Mais lequel propriétaire d’une nouvelle maison individuelle avec pompe à chaleur et chauffage par le sol a déjà froid ? Ça ne se peut pas.
Et les propriétaires d’un poêle à bois sont des pollueurs. Bien sûr !
Eh bien, j’ai un poêle de cuisine à bois dans ma cuisine. En hiver, il y fait souvent 26-27 degrés. C’est agréable quand je rentre gelé après le ski ou avoir déneigé. La nourriture est posée sur le poêle et c’est vraiment confortable.
Comme je l’ai déjà écrit ici, je possède encore un chauffage au mazout de 1992. Ne vous inquiétez pas, il a été installé en 2012 seulement et fonctionne sans problème depuis. C’est une chaudière en fonte robuste. Je l’avais achetée d’occasion pour 14 euros à l’époque, avec tout l’équipement.
L’ancien propriétaire s’est installé une pompe à chaleur. Peu importe.
Depuis la folie du chauffage d’Habeck, je cherche un chauffage identique. Enfin, avant-hier, je l’ai trouvé. Exactement la même chaudière, même modèle, même année. Elle doit coûter 200 euros. Et je vais la mettre de côté. Si mon ancien chauffage tombe en panne un jour, je mets le chauffage de remplacement. Au total, je suis très satisfait de ce chauffage. Peu de consommation, contrôlé par la température, et je peux faire moi-même l’entretien. Je peux encore gérer le nettoyage annuel, changer la buse d’huile et le filtre à huile. Et sans économiser, avec une maison bien chauffée, je consomme 1000 L de fioul par an.
Je suppose que je serai ainsi chauffé jusqu’à la fin de mes jours. J’ai du bois sec stocké pour les 10-15 prochaines années, le fioul est encore abordable, et en dernier recours, j’ai encore quelques vieux radiateurs à huile dans la grange.