ypg
17.12.2024 21:54:06
Corps de bâtiment schématique (proposition d’aménagement avec proposition de direction de faîtage)"
Mais c’est une image d’une offre de vente. Existe-t-il aussi un plan officiel que l’on pourrait consulter ?
pour un plan comparable avec au total 10 m² de surface habitable en moins et sans façade en bois, nous avons reçu une offre clé en main d’une entreprise de maisons préfabriquées à 505k.
Avec ou sans garage ? Avec ou sans dalle ?
La technique de préférence dans le garage pour avoir les éventuels bruits « dehors »
Si c’est possible avec QNG ? La technique doit être dans l’enveloppe thermique, ce qui représente bien sûr un effort d’isolation et d’alimentation dans un bâtiment annexe. Chez nous, le recouvrement des gaines techniques par une dalle ne serait pas autorisé.
Nous ne construirons pas à 100 % clé en main, même si je l’ai écrit plus haut. Mais la part d’auto-construction sera relativement faible, c’est pourquoi je ne l’ai pas mentionné spécialement. Probablement, nous ne poserons que nous-mêmes les revêtements de sol.
À vrai dire, on ne peut plus vraiment parler de travaux en auto-construction, car 95 % des entreprises de construction (même les connues, voire surtout les connues) n’intègrent plus les revêtements de sol dans leurs offres clés en main. Il en va de même pour les finitions de peinture restantes. Aujourd’hui, il faut déjà peindre l’escalier et le traitement du dessous de toit n’est plus inclus non plus.
Chaque entreprise a sa propre description des prestations, où l’on ne voit pas d’un coup d’œil ce qui est inclus dans l’offre « clé en main » et ce qui ne l’est pas.
Les 3000 €/m² concernent une maison standard enduite avec fenêtres en plastique.
Et maintenant pour le projet :
Je mettrais la maison également tout au nord pour avoir le jardin au sud et à l’ouest. J’irais dans le sens de la pente. Cela signifie : maison avec la direction du faîtage parallèle à la rue, comme le suggère le dossier de vente. Et ensuite ouvrir les pièces côté jardin avec des fenêtres. Dans un plan allongé, on pourrait aussi créer trois chambres d’enfants parfaitement acceptables.
Ce que je trouve bien pensé, c’est le hall spacieux avec la grande armoire et la porte de terrasse dans la cuisine.
Sinon, beaucoup de choses pourraient être améliorées : l’ouverture des portes et les emplacements des armoires, les chambres d’enfants – j’en ai déjà vu trois mieux conçues – dans la buanderie, personne ne mettrait les pieds, c’est une pièce sans âme… mon petit local de 4 m² me semble plus attrayant, et puis le salon avec un ameublement plutôt sobrement possible.