Juste pour info. Deviner le taux d’intérêt dans 20 ans est une pure bêtise. Mieux vaut compter sur 6 % - c’est la moyenne à long terme et c’est sécurisant. Il y a 10 ans, vous étiez encore au-dessus de 5 %, il y a 20-25 ans, au-dessus de 8-9 %.
Si vous gagnez à deux les 4 300 € et souhaitez un autre enfant, POUR MA PART je ne me chargerais pas d’un financement aussi élevé. Si seulement 2 % d’amortissement sont possibles à long terme (c’est en tout cas ce que je lis dans votre planification), le financement est trop élevé ou les revenus trop faibles.
Juste l’avis d’un banquier immobilier - donc ne le prenez pas mal.
Je suis reconnaissant pour tout avis ! Si j’adopte effectivement 6 %, alors je n’ai en fait pas besoin d’aller plus loin, car de mon point de vue, le financement ne serait plus faisable.
Pour l’amortissement, j’ai adopté une approche conservatrice. Je suppose que nous pourrons augmenter la mensualité à un moment donné (principalement grâce à de meilleurs salaires), mais probablement dans une certaine limite : dans au plus 20 ans, les enfants 1 et 2 voudront peut-être faire des études, les dépenses mensuelles augmenteront donc considérablement.
Pour les 3 premières années après l’achat, je ne rembourserais en outre qu’à hauteur de 1,5 % pour deux raisons :
- Congé parental probable pour l’enfant 2
- Condition de la banque DSL qui stipule que l’on peut réduire l’amortissement seulement dans la mesure où on entre initialement dans le crédit[/QUOTE]
Capitalise ton loyer actuel à 2 % par an sur 20 ans. Là, ça sera autre chose, et tu verras les 180 k plus calmement...
ou bien : finance sur 10 ans, d’ici là, avec 2 enfants l’appartement sera de toute façon trop petit.
Bon point. Même actuellement, on ne paie pas moins en louant, en ce qui concerne les charges mensuelles.
L’appartement devrait, avec ses 116 m² et ses 5 pièces, accueillir une famille de 4 personnes en termes de taille ; après 20 ans, quand les enfants seront partis, il sera en fait trop grand. Dans ce cas, une revente à ce moment-là serait peut-être judicieuse et la question du taux d’intérêt dans 20 ans deviendrait superflue.
Dans le pire des cas, un peu plus de Rossmann et un peu moins de Chanel.
Bon point ! Toutefois, on peut aussi laisser beaucoup d’argent chez Rossmann…