Ai-je absolument besoin d'une chape et du chauffage au sol ? Dois-je impérativement poser des cloisons intérieures ? Mais qu'en est-il alors de la réglementation sur l'économie d'énergie ? La fraîcheur de la cave ne remonterait-elle pas alors les jours froids ?
En gros, c'est comme 11ant l'écrit. Mais je ne ferais plus exactement comme ça aujourd'hui.
Si c'était à moi, je dépenserais l'argent pour la dalle de sol avec l'isolation du sol. C'est-à-dire dalle en béton, isolation en feutre bitumé, polystyrène, chape. Ainsi, on a une bonne isolation contre le froid par le bas.
Ensuite, sûrement l'ingénieur structure viendra et exigera des murs ou des poteaux à certains endroits. Ceux-ci doivent être posés. Là, je ne ferais que le strict nécessaire. Une fois que tu sais cela, tu choisis une pièce de 10 à 12 m² à part pour la technique, idéalement de sorte que les conduites soient courtes. Cette pièce, je la séparerais avec une cloison sèche. Comme le chauffage est là-dedans et que c'est isolé par le bas, la pièce sera chaude. La machine à laver est aussi dedans avec toutes les connexions.
Pour le reste, je n'installerais pas de chauffage, mais je prévoirais des raccordements sur le chauffage pour une extension éventuelle. (Quelle sorte de chauffage sera installée ?)
Même chose pour l'électricité. Juste l'éclairage de l'escalier et éventuellement une lampe pour le chemin vers le local technique raccordés ensemble par un interrupteur va-et-vient. Plus de lumière ou de prises peut être ajouté plus tard – dans la cave, les câbles en apparent ne dérangent pas.
Je peindrais la chape avec un vernis scellant. Nous l'avons aussi fait dans le garage pour éviter la poussière et que la saleté pénètre dans le béton. C'est économique et rapide à faire avec un rouleau à peinture.
C'est fini. S'il reste un petit peu d'argent, on peut encore prévoir un puits de lumière. Mais c'est un luxe et pas obligatoire.