Farceur. Il ne s'agit pas d'attendre une floraison parfaite, mais de la boue devant la porte de la terrasse, ou dans ce cas précis, de la boue en plus sur une pente d'un mètre et demi devant la porte de la terrasse. Pour une maison voisine isolée, ce serait affaire privée, mais dans une rangée cela perturbe sérieusement la relation de voisinage.
Sans vouloir te vexer, mais dans combien de quartiers neufs as-tu déjà habité ?
Je peux te dire par expérience qu’on aimerait bien que tout le monde construise en même temps et passe immédiatement à l’aménagement extérieur, mais personne ne peut te le garantir.
Nous avons, par exemple, dû attendre un voisin adjacent. J’aurais aussi pu poser la clôture seul, mais dans ce cas, j’aurais dû la payer entièrement moi-même, et si lui voulait construire un garage à la limite séparative, il aurait fallu y revenir. Donc on laisse tomber, ou du moins nous.
On peut aussi aménager provisoirement un chemin vers la porte d’entrée, ce qui n’a rien à voir avec la délimitation du terrain. Rien n’empêche non plus de réaliser entièrement les travaux de terrassement, en laissant simplement la dernière tranche de terrain un peu en pente en attendant de voir comment le voisin se positionne. La terrasse, etc., peut déjà être réalisée. C’est ce que nous avons fait et que nous avons vu maintes fois dans le quartier et parmi les connaissances.
En règle générale, l’aménagement de la route suit plus tard, mais cela n’empêche personne de construire une allée. Elle sera ajustée lors / après les travaux de voirie, et voilà.