Plan de sol maison individuelle avec sous-sol et garage double sur 540 m²

• Erstellt am 13.09.2019 22:44:32

haydee

14.09.2019 07:47:34
Peux-tu s'il te plaît orienter toutes les images vers le nord ?

2 étages complets + combles aménagés
Vous arrivez à respecter la hauteur faîtière ?

Ou 1 étage complet + combles aménagés
Le mur de soubassement et la ligne à 2 mètres manquent

Avez-vous une pente à cause du sous-sol ?
À quoi sert le sous-sol ?

Dormir au rez-de-chaussée
Ça serre tellement que l'escalier ne passe plus, par contre on obtient une cellule humide où une assistance par exemple un service de soins n’est pas possible.
Le sèche-linge devrait aussi sortir du sous-sol si plus rien ne fonctionne.

Quelle est la largeur des portes ?

Porte coulissante levante-ouvrante chère et ensuite un canapé devant.

Une penderie pour 4 personnes manque.

L’emplacement de l’escalier n’est pas bon. Donc l’étage supérieur est un Tetris. La chambre d’enfant sombre avec dressing est le résultat.
Par contre la chambre a une vue. Pour quoi faire ? En dormant, les yeux sont fermés.
Votre enfant peut en faire davantage avec ça.

Je laisserais tomber l’accès au garage. Pour quoi en avez-vous besoin ? Vous créez un long couloir étroit au rez-de-chaussée avec une porte coupe-feu domestique.
Revoir l’emplacement de l’escalier.

Le plan n’est pas ouvert et donne souvent la sensation d’un appartement.

Ça va dans les parcs de maisons témoins, pour la sensation d’espace, etc.
Faites bien planifier la maison.
Et le plan est pour le fil de discussion de 11ant Grütz.

MakeNBreak

15.09.2019 20:53:39
haydee, merci beaucoup pour ton retour. Ça me parle.

Pas de pente. La cave est utilisée pour la musique/salle de répétition, la salle technique, la buanderie. Quand mes frères et sœurs viennent (avec une grande famille), ils peuvent aussi être hébergés dans la cave.

Je te donne raison, ça n’a pas de sens.

Nous avions aussi d’abord notre chambre dans cette pièce. Malheureusement, elle n’est pas optimale non plus pour un lit double et un dressing. Et plus nous agrandissions cette chambre, plus l’autre chambre d’enfant devenait "en longueur".

Tu ne trouves pas que le vestiaire à l’entrée est suffisant ? Quelle taille lui donnerais-tu ?

Concernant l’accès au garage... C’est sûrement un sujet qui divise quant à son utilité ou non. Les propriétaires qui en ont veulent absolument le garder (en tout cas ceux avec qui nous avons parlé).

- Sortir les enfants de la voiture au sec (>200 jours de pluie en 2018, j’ai été surpris quand j’ai cherché sur Google...)
- Porter les poubelles/couches dans le garage
- Aller vite chercher quelque chose dans la voiture qu’on a oublié sans devoir ouvrir la porte du garage

Bien sûr, la question est de savoir si cela en vaut la peine, surtout si cela ne concorde pas avec les autres éléments.

Je vois le problème suivant. Si je place l’entrée près du garage (au nord) et que la cuisine/salle à manger/salon restent au sud/ouest, cela engendre forcément un long couloir... :-/

Nous avons aussi envisagé de remplacer l’escalier à palier par un escalier droit et d’échanger le salon avec la cuisine.

wrobel

15.09.2019 22:40:10
Salut

Je repartirais de zéro.
Indépendamment du plan, le bâtiment ne correspond pas du tout au terrain.
Après probablement trois mètres de terrasse, il y a ensuite le mur du garage du voisin au sud.
Je vois plutôt un bâtiment étroit et allongé d’est en ouest sur ce terrain.

Olli

RomeoZwo

18.09.2019 07:21:34

Nous avons une porte du garage vers une buanderie (pas de technique de la maison, salle de lavage et un vestiaire supplémentaire/placard à chaussures). Parmi tes points, je ne peux confirmer que le troisième. Dans un garage de 5,50 m de large (dimensions intérieures), tu ne sors plus d’enfants de la voiture quand il y a deux voitures dans le garage. Et à quoi sert la poubelle dans le garage ? Vous voulez y stocker les poubelles ? Dans ce cas, je renoncerais tout particulièrement à la porte de liaison ! Des connaissances à nous ont des problèmes avec les odeurs du garage qui diffusent dans la maison, c’est pourquoi nous ne voulions pas non plus de porte directement dans le couloir.

kbt09

18.09.2019 07:48:56
Je suis d'accord. Le dessin du garage simule une générosité qui n'existe pas du tout avec une largeur intérieure de 550 cm. On peut être content si le conducteur peut à peu près sortir de la voiture de chaque côté. Un vélo au milieu devient un exercice d'équilibre, le poser au milieu est tout simplement impossible.

Mon garage de mon appartement en location fait le tour de la maison. Je me souviens à peine d'avoir jamais vraiment emprunté ce chemin sous la pluie... et quand c'est le cas, un parapluie ou marcher plus vite aide.

11ant

18.09.2019 11:22:22

C’est ça. C’est une largeur de garage confortable, même avec la possibilité de garer les deux voitures dans la même direction, du moins dans la combinaison Passat / Up ou Golf / Golf - mais toujours seulement avec l’ouverture de la porte conducteur et sans passages par le couloir.