Vous avez déjà vécu sous les combles ? Dans notre appartement actuel, il fait plus de 30 degrés en été, même la nuit. Dans notre nouvelle maison, nous avons une orientation ouest, des fenêtres de 2 m de large et nous sommes au dernier étage sous les combles. C’est pourquoi la climatisation fonctionnera aussi la nuit en plein été.
Les nouvelles maisons sont bien isolées - dans un sens comme dans l’autre. Nous avons la chambre sous les combles (c’est-à-dire à l’étage supérieur), côté sud-ouest (la fenêtre en haut à gauche sur mon avatar). Cet été, avant d’avoir mis les stores vénitiens, la maison était une véritable sauna. Mais dès que les stores ont été installés, la maison s’est rafraîchie (même si elle avait chauffé pendant des semaines auparavant) et la chambre avait des températures agréables pour dormir. Je suis convaincu que cette année, si l’on ombrage systématiquement dès le début et que la maison ne chauffe même pas, tout sera encore plus confortable.
Grâce à l’ombrage, même pendant la canicule cette année, nous avons eu des températures très agréables dans la maison. La nuit, il faut laisser entrer l’air frais, puis fermer les fenêtres et ombrager. Nous n’avons jamais eu plus de 26° dans toute la maison, bien qu’elle ait, comme je l’ai dit, beaucoup chauffé auparavant.
Une méthode de refroidissement un peu plus douce utilise des conduites d’eau froide installées en spirales dans le plafond. Mais il est sans doute trop tard pour vous. Elles refroidissent le plafond à la température de l’eau froide et l’air plus frais descend. Cela procure environ 5° de refroidissement sans créer de courant d’air. Cela devrait donc être tout à fait suffisant dans les nouvelles maisons.