Construire une maison en bande en bout de rangée avec une unité supplémentaire en gestion autonome

• Erstellt am 27.05.2019 10:48:59

Joedreck

22.11.2019 09:05:45
Eh bien, ce que les gens font ou ne font pas en vieillissant, c’est leur affaire.
Mais rien n’est OBLIGATOIRE.
Nous avons aussi 1000m² de pelouse, complètement envahis. Bien sûr, cela demande du travail. Fondamentalement. Cependant, nous avons un robot de tonte et un système d’arrosage automatisé. Cela aide énormément.

Tailler un buisson ou un arbre une fois tous les deux ans est aussi rapide. Et si je ne le fais pas cette année, ce sera l’année prochaine. Ou pas du tout. Et alors ?

Ou on aménage le jardin en jardin sauvage, facile à entretenir.
En tout cas, je ne vais jamais, comme le voisin, couper les bordures de pelouse à genoux ou arracher le trèfle.
Il s’agit soit d’un jardin mal conçu, soit de contraintes intérieures. Mais même dans un grand jardin, je passe beaucoup de temps assis sur une de mes terrasses. Ou dans la véranda froide quand il bruine. Ou derrière sous l’arbre sur le banc en bois. Ou je m’allonge sous le pommier et fais une sieste.

11ant

22.11.2019 13:43:23

Ta femme est-elle vraiment si insensible pour pouvoir te regarder te démener en restant détendue ?

Zaba12

22.11.2019 13:46:53

Inverse la situation ! J’ai dit à ma femme que le jardin lui appartient !

Winniefred

24.11.2019 11:28:44
Nous avons 650 m2 et, en fait, c’est aussi trop grand pour moi, mais il n’y avait pas vraiment d’autre choix. Nous étions contents d’en avoir obtenu un de toute façon. En tout cas, nous avons aussi beaucoup de pelouse, partiellement aménagée en prairie sauvage, que je vais continuer à développer. Bon pour les insectes, bon pour moi parce que moins de travail. Je n’ai que des arbustes vivaces résistants, nous avons quelques arbres. Seulement les rosiers (tailler, protéger pour l’hiver) et les hortensias (arroser, protéger pour l’hiver) demandent parfois du travail. Sinon, je jardine maintenant de manière écologique et peu exigeante en travail. Nous tondons plutôt rarement, nous laissons beaucoup de prairie sauvage, je ne ratisse pas les feuilles en automne et je ne taille pas les vivaces non plus. Elles pourrissent toutes seules. Je ne cours plus après les pucerons et compagnie non plus, la nature règle cela d’elle-même. Néanmoins, le jardin demande du travail, même si on taille rarement comme nous. Il y a toujours des déchets verts à enlever, que nous devons apporter ailleurs, les rosiers et les hortensias ont toujours besoin d’une certaine protection pour l’hiver, et même si on tond rarement, cela prend quand même du temps. J’aime ça, mais ce ne devrait pas être plus pour moi. Nous n’avons qu’une seule plate-bande surélevée et un coin avec des framboises et des fraises, pas d’autres plates-bandes ni de surface de culture dont je devrais m’occuper (dans la cour intérieure, mon frère cultive beaucoup de légumes, mais c’est à lui). Le travail vient surtout des arbres fruitiers et des arbustes, parce qu’il faut aussi transformer les fruits. D’un autre côté, nous avons un stock annuel renouvelable de griottes, prunes, pêches, poires, groseilles, framboises et fraises, et surtout de pommes, ainsi que du rhubarbe. Je n’achète pas de compote de pommes ni de compote, je n’achète pas de confitures, nous en avons tout un stock conservé au cellar, et je congèle aussi des baies et du rhubarbe pour la pâtisserie en hiver. C’est sympa aussi. Grâce à mon frère, nous n’achetons quasiment pas de tomates, concombres, etc. en été. Et si un jour nous n’en pouvons plus et que personne ne vient cueillir les fruits, ils deviennent alors des fruits tombés au sol et font le bonheur des guêpes et des frelons. Je serais certainement heureux avec un petit jardin aussi. Nous avons maintenant le luxe d’avoir beaucoup de pelouse et un pavillon, etc., c’est-à-dire que nous pouvons organiser de grandes fêtes chez nous, nous pouvons installer une piscine, les enfants peuvent courir et faire du vélo, le chien court avec eux. Je trouve cela difficile à évaluer. Dans l’appartement en location avec un petit jardin attenant, nous avions en tout cas plus de temps libre, mais aussi moins de luxe.

goalkeeper

28.11.2019 13:51:29
Et ça continue...

Winniefred

28.11.2019 14:01:17
Ça a vraiment l'air génial !