... D'autant plus qu'il faut aussi reconnaître que la symétrie sur la façade est subordonnée à l'aménagement intérieur, notamment dans des espaces plus étroits/petits. Avant tout, la pièce doit fonctionner. ...
Je trouve cette remarque bonne. Parce qu'en effet, et cela mène à des discussions avec mon mari ainsi qu'avec les vendeurs potentiels de la maison, je souhaite commencer par la façade de la maison symétrique, sur laquelle les fenêtres allant jusqu'au sol avec éventuellement des volets battants sont disposées, puis passer à l’aménagement intérieur. Nous prévoyons environ 150 m² de surface habitable et jusqu'à présent j'ai l'impression que c’est difficile, mais que cela pourrait fonctionner. Inversement, ce serait évidemment plus simple. Ce qui m’intéresse, après avoir consulté de nombreux catalogues et prospectus, c’est que la symétrie dans la conception de la façade n’est actuellement pas très demandée. Ce n’est probablement pas moderne, tout comme le renoncement aux cuisines ouvertes. Pour moi, c’est désagréable dans la mesure où au moins les vendeurs de maisons adoptent une attitude un peu dédaigneuse lorsque je parle de symétrie et de cuisine séparée. Pourtant, cela ne devrait pas leur importer tant que leur commission est assurée ; qu’ils gagnent leur argent grâce à une façade de maison symétrique ou asymétrique, une cuisine ouverte ou une cuisine fermée.