Pour clore définitivement le sujet :
Les travaux d’enduit ont été réalisés en environ quatre semaines, tout a été proprement nettoyé de notre côté par le voisin et ses gens, et notre auvent a ensuite été réinstallé sans problème.
Ainsi, le calme est revenu de notre côté et j’ai enfin trouvé la paix dans ma tête – trop de choses se sont passées à l’époque.
D’une certaine manière, j’avais toujours la crainte que l’enduit soit à nouveau une action précipitée et irréfléchie, avec des faits accomplis – heureusement, cela n’a pas été le cas.
Avec le recul, on peut se demander si on n’aurait pas pu aborder tout cela différemment, par exemple en construisant une cave ou en fondant la base plus profondément, etc. Mais qui peut vraiment imaginer, lors de sa première construction de maison, quels problèmes causeront plus tard des conflits avec les voisins ?
Finalement, au moins notre commune et le service de construction en ont tiré quelque chose : dans la zone de construction suivante, il n’était plus possible d’acheter des terrains pour maisons individuelles, mais ceux-ci ont été attribués directement à des entreprises qui construisent une rangée complète et ont déjà réalisé des projets similaires par le passé.
J’espère avoir pu, par mes explications, offrir à certains quelques pistes de réflexion lors de leur phase de planification.