Appelle-le donc et parle avec lui de la profondeur, attends sa réaction puis réagis. Je pense qu'il construira quand même même si tu t'opposes, l'architecte sera responsable de l'exécution sans défaut, avec son point vert. Tu ne retarderas ni n'empêcheras sa construction car c'est normal. Tu peux cependant documenter, de préférence toi-même mais par un expert, et en cas de dommages consécutifs, le confronter avec cela. Il se peut aussi que rien ne se passe, mais que ta réaction empoisonne votre voisinage.
Ps. Des fissures de retrait, chaque construction neuve en a en fait
Je ne veux absolument pas retarder sa construction. Nous avons déjà eu de nombreux contacts et il m'a toujours dit clairement qu'il ne voulait pas faire de sous-œuvre lui-même, car cela entraînerait pour lui des coûts supplémentaires de 10 à 15 000 €. Juste la semaine dernière, nous avons parlé à ce sujet lorsque nous avons reçu la lettre du bureau des constructions.
Notre opposition formelle serait plutôt un signal de la mauvaise planification de son architecte.
Le problème est simplement qu'il fait entièrement confiance à son architecte. Quand je lui ai parlé en novembre de la sous-structure et de la profondeur de fondation, sa réponse était : « Ce n’est pas son problème mais celui du maçon. »
Le bonhomme est encore très jeune, inexpérimenté et peut-être un peu crédule, et pense qu’il peut simplement signer tout ce que l’architecte lui dit sans contre-vérification, ce qui n’est justement pas le cas ici.