Planification/Plan d'une maison individuelle (env. 140 m², sous-sol, rez-de-chaussée, combles)

• Erstellt am 11.08.2016 10:49:48

Schorsch584

13.08.2016 21:14:35

Salut bibo,

comme nous n'avons pas le plus grand terrain, il n'est pas si facile d'agrandir simplement la maison de 1,5 m. On veut aussi un petit jardin pour jouer, etc.

Dans le sous-sol, à côté de la machine à laver, on peut aussi par exemple poser les vêtements de sport en sueur jusqu'à la prochaine lessive sans que ça sente trop dans la pièce à vivre.
Les meubles de jardin iraient hiverner au sous-sol, etc.
On va de toute façon demander une offre avec sous-sol et si c'est financièrement possible, on aimerait bien en avoir un.

Nous avons repensé à vos suggestions et remarques et avons retravaillé le plan.

Je ne peux malheureusement vous donner que notre dessin à main levée avec lequel nous sommes allés chez le BU. On aura un plan propre plus tard, mais en principe tout devrait être reconnaissable. L’échelle est 1:100. Les vues sont... bon... premier cours de dessin à l'école primaire mais je ne peux pas faire mieux.

Nous allons maintenant partir sur 2 étages complets. Merci encore à ktb09.

Nous avons relié l'entrée de la maison et le garage pour n'avoir plus qu'une entrée et un seul passage dans la maison. Dans ce hall d'entrée, nous avons aussi prévu un vestiaire.
L'escalier a toujours des paliers mais sous une autre forme. Selon nous, cette forme convient mieux à la maison car elle est plus large et ne dépasse pas trop dans la pièce. Sinon, au rez-de-chaussée, nous avons renoncé au local de rangement car la cuisine est devenue plus grande et nous avons maintenant un vestiaire dans l'entrée. Cela rend la pièce de vie/salle à manger un peu plus spacieuse.

À l’étage, le dressing est maintenant un peu plus grand et aussi utilisable, les chambres d'enfants un peu plus petites et la salle de bains, espérons-le, réalisable comme ça ou à peu près.

Pourriez-vous jeter un œil aux dessins et éventuellement nous donner des indications avant que le BU ne les transfère en plan ?

Merci d'avance

ypg

13.08.2016 22:09:27
Si le garage est une construction en lisière ici, il se peut qu'il ne soit pas approuvé, car le garage n'est pas indépendant. Cela a quelque chose à voir avec les surfaces de recul. Nous avons eu un fil de discussion ces derniers jours où le PO demandait si on pouvait comprendre que le service d'urbanisme n'ait pas donné l'autorisation. Juste pour info. Veuillez chercher ce fil ! Mais, d'après ce que j'ai compris, ce serait possible si le coin dans le garage appartient à la zone d'habitation, donc séparé du garage.

kbt09

14.08.2016 06:36:36
Le thread m'est aussi tout de suite revenu à l'esprit. Et, je renoncerais à la porte directe vers le garage. Cela donne aussi plus de surface de rangement dans le garage (vélos, etc.). Vous êtes reliés par le toit en saillie, donc personne n'a besoin d'être mouillé en sortant du garage.

En principe, je trouve le plan beaucoup mieux. J'aime aussi les escaliers à palier. Mais je crains qu'en traçant correctement, à un ou deux endroits, cela puisse devenir un peu étroit.

Je sais que vous voulez la saillie comme élément de design... mais je préférerais, au lieu de la saillie, qui ici n'a pas vraiment d'utilité, avancer tout le mur de la maison de 30 à 40 cm. Cela pourrait aussi apporter les cm décisifs à l'étage pour les portes de la salle de bain/enfant 2. Et la cuisine en bénéficierait aussi.

On peut aussi aménager la façade par la couleur ou le matériau.

--------------
Ce qui m'a encore frappé, c'est que toute la largeur fait environ 19 à 20 m... quelles sont les dimensions du terrain ?

tomtom79

14.08.2016 09:53:33
Alors là, il y a presque un monde entre les deux. Et c’est très joli à regarder.

Ce que je voudrais encore souligner, c’est qu’il n’y a absolument aucun espace pour les aspirateurs, caisses de boissons, etc. Tout doit être descendu de la cave.

Si tout est dessiné au propre, il pourrait y avoir des endroits un peu étroits, pensez à prolonger le plan de l’auvent à gauche. Cela vous permettrait de gagner beaucoup d’espace dans la salle à manger. La chambre d’enfants située au-dessus en bénéficierait et vous pourriez agrandir la salle de bains.

Schorsch584

15.08.2016 11:01:58

Nous trouvons la porte directe vers le garage assez pratique, mais tu as bien sûr raison, sans celle-ci il y aurait encore plus d’espace de stationnement, tant dans le garage que dans le vestiaire. Il faudra qu’on y réfléchisse encore un peu. Il y a déjà bien plus de place pour le vestiaire que dans le premier plan.

Oui, je crois qu’il manque quelques centimètres en largeur, mais le concepteur devra un peu se donner de la peine pour notre BU. Mais je pense qu’il devrait encore pouvoir en tirer quelque part.

C’est à envisager en cas de besoin, mais si possible, nous aimerions quand même avoir un bow-window. Nous aimons l’esthétique de l’extérieur et c’est original. Beaucoup de maisons neuves sont sinon uniquement rectangulaires. En ce qui concerne la surface totale, nous ne voulons pas beaucoup plus de surface habitable. Environ 140 - 145 m² nous suffisent parfaitement.

Merci pour la remarque. J’ai mesuré et suis allé sur le terrain, ça devrait encore passer juste. Mais il faudra faire un plan précis aux bonnes proportions.

Merci pour tes remarques. Nous avons déjà pensé à un emplacement pour l’aspirateur et les produits de nettoyage, etc. Mais faut-il pour cela caser absolument une pièce de rangement ? Heureusement, notre aspirateur Vorwerk n’est pas très grand, donc il pourrait tenir assez peu encombrant dans un placard du vestiaire, éventuellement dans les WC/douche ou dans un placard près de l’escalier.
Les caisses de boissons sont en général toujours entreposées au sous-sol, nous en montons un panier plein quand nous en avons besoin. Nous y sommes habitués et on aime bien monter l’escalier.

Nous trouvons la salle à manger déjà assez spacieuse et comme dit, nous ne voulons pas dépasser 140 - 145 m². Mais tu as raison, quelques coins sont dessinés un peu justes, je suis curieux de voir comment notre BU pourra le réaliser dans le dessin final.

Je vous présenterai volontiers le plan dessiné.

Climbee

16.08.2016 09:31:04

Euh, c'est justement faux ; comme cela a déjà été bien dit ici : pourquoi toutes les maisons doivent-elles aujourd'hui avoir ces sortes de verrues ?
La baie en saillie est justement à la mode et j'ai l'impression que toutes les maisons doivent absolument en avoir une, qu'elle soit utile ou non.
Une baie en saillie peut être un excellent élément de design, mais elle ne devrait jamais être dénuée de sens, c’est-à-dire qu’elle devrait aussi apporter un avantage pour l’habitation elle-même. Ce n'est pas le cas ici, donc : soit la concevoir de manière à ce qu’elle soit vraiment utilisée, soit la supprimer. Cela permet d’économiser des coûts et de l'énergie.
Au niveau du design, on peut faire beaucoup sans baie en saillie pour que la maison ne soit pas « ennuyeuse », que ce soit un élément en bois, un jeu de couleurs ou une couverture architecturale intéressante, il y a beaucoup d’options (moins coûteuses et plus efficaces énergétiquement). Ne vous accrochez pas trop à cette « verrue ».