Schorsch584
13.08.2016 21:14:35
Qu'est-ce que vous devez tous ranger ? Un sous-sol est généralement utile, mais pas s'il se fait au détriment de la surface habitable. Allonger la maison de 1,5 m apporte tout de suite 30 m³ de surface habitable. On peut y ranger pas mal de choses. De plus, cela évite un escalier. La technique domestique d'aujourd'hui ne fait presque pas de bruit et ne salit pas, elle ne prend pas non plus beaucoup de place. J'ai un sous-sol, mais j'essaie aussi de convaincre ma femme que la machine à laver devrait être à l'étage (où il y a de la place). Cela éviterait beaucoup d'escaliers et n'a que des avantages. On ne la fait généralement pas fonctionner la nuit. Mais là, on entend alors des arguments du genre « elle fait du bruit », « ça fait moche », « si elle fuit, toute la maison est inondée », « elle salit », etc., jusqu'à ce qu'en fin de compte on dise : « La machine à laver doit être au sous-sol ! ». Et ensuite, on voudrait pourtant une goulotte à linge pour ne pas avoir à porter les paniers au sous-sol à chaque fois.
Pour faire court : autrefois tout était différent, mais aujourd'hui on a des possibilités totalement différentes et il faut parfois simplement se libérer des anciennes structures pour arriver à de bien meilleures solutions.
Salut bibo,
comme nous n'avons pas le plus grand terrain, il n'est pas si facile d'agrandir simplement la maison de 1,5 m. On veut aussi un petit jardin pour jouer, etc.
Dans le sous-sol, à côté de la machine à laver, on peut aussi par exemple poser les vêtements de sport en sueur jusqu'à la prochaine lessive sans que ça sente trop dans la pièce à vivre.
Les meubles de jardin iraient hiverner au sous-sol, etc.
On va de toute façon demander une offre avec sous-sol et si c'est financièrement possible, on aimerait bien en avoir un.
Nous avons repensé à vos suggestions et remarques et avons retravaillé le plan.
Je ne peux malheureusement vous donner que notre dessin à main levée avec lequel nous sommes allés chez le BU. On aura un plan propre plus tard, mais en principe tout devrait être reconnaissable. L’échelle est 1:100. Les vues sont... bon... premier cours de dessin à l'école primaire mais je ne peux pas faire mieux.
Nous allons maintenant partir sur 2 étages complets. Merci encore à ktb09.
Nous avons relié l'entrée de la maison et le garage pour n'avoir plus qu'une entrée et un seul passage dans la maison. Dans ce hall d'entrée, nous avons aussi prévu un vestiaire.
L'escalier a toujours des paliers mais sous une autre forme. Selon nous, cette forme convient mieux à la maison car elle est plus large et ne dépasse pas trop dans la pièce. Sinon, au rez-de-chaussée, nous avons renoncé au local de rangement car la cuisine est devenue plus grande et nous avons maintenant un vestiaire dans l'entrée. Cela rend la pièce de vie/salle à manger un peu plus spacieuse.
À l’étage, le dressing est maintenant un peu plus grand et aussi utilisable, les chambres d'enfants un peu plus petites et la salle de bains, espérons-le, réalisable comme ça ou à peu près.
Pourriez-vous jeter un œil aux dessins et éventuellement nous donner des indications avant que le BU ne les transfère en plan ?
Merci d'avance