Isokrates
28.03.2021 21:05:33
On ne peut rien faire, car l'obligation de construire est dans les deux ans suivant l'achat - et elle ne se termine qu'en novembre.
Cela ne devrait pas être correct.
En tant que propriétaire, on n'est pas obligé de tolérer une telle intervention sur son terrain pendant une aussi longue période.
Surtout pas quand il y a une immobilisation depuis des mois.
Le problème est justement que nous sommes plus ou moins responsables du retard de construction à cause de l'ordonnance de référé.
Là encore, il est peu probable qu'un juge estime que vous êtes responsables du retard.
Tel que je résumerais la situation, la maison du milieu est mal conçue et vous auriez subi un plus grand dommage si vous n'aviez pas demandé l'ordonnance de référé.
La procédure standard ici serait de fixer un délai raisonnable au voisin pour éliminer la perturbation de votre terrain et de se référer au § 1004 du Code de la construction et de l'habitation.
Le cas échéant, on peut également faire valoir des demandes de dommages-intérêts sur la base des §§ 823 et 249 du Code de la construction et de l'habitation.
et elle ne se termine qu'en novembre.
Je ne recommanderais certainement pas d'attendre cela, car cela créerait à nouveau une dépendance vis-à-vis des autorités pour qu'elles agissent, et elles agissent généralement très lentement.
Je comprends bien que cette situation est malheureusement très désagréable pour vous et que d'autres démarches juridiques peuvent être lourdes et chronophages.
Cependant, je vous vois autrement incapables d'utiliser votre jardin pendant encore longtemps.
Après tout ce que vous avez déjà dû endurer avec cette commune et ce voisin, je vous souhaite vraiment de tout cœur que vous puissiez au moins aménager et profiter de votre domaine.