À propos de la "coin bazar" : Certaines choses sont juste présentes. Même si on prévoit une place dans le tiroir, elles finissent quand même par traîner sur la table/la surface de travail. Je trouve que ces coins prévus sont très bien - c’est vrai que ça a un aspect un peu chaotique ; mais je préfère un mur un peu désordonné plutôt que de petits tas de désordre éparpillés partout dans la cuisine. Surtout, on a alors un espace clair pour tout ce qui traîne temporairement dans la cuisine et dont personne ne sait vraiment où ça doit aller. Et si ce coin dérange vraiment visuellement, on le supprime simplement. En ce moment, j’ai un tableau magnétique avec des paniers dans ma cuisine pour ça. J’y épingle des recettes, des listes de courses, des stylos, des étiquettes, des élastiques, un briquet, un ouvre-bouteille, un câble de charge pour téléphone portable, j’y accroche ma bague quand je cuisine. Tout n’a pas besoin d’être toujours complètement stérile - je préfère le chaos organisé (aussi parce que je ne réussirais jamais à garder tout parfaitement rangé en permanence et à ne jamais avoir un briquet ou un stylo qui traîne).
Crédence de cuisine : Je ne l’aime pas. En quelque sorte, je suis plutôt attiré(e) par des crédences carrelées « calmes ». Une crédence sombre me paraît pesante, un mur photo m’agace rapidement et me semble trop chargé sur la surface. Et une crédence en verre blanc/claire ne correspond pas à mes préférences de nettoyage. Mais chacun est différent à ce sujet. D’ailleurs, je ne trouve pas ce sujet si compliqué - on peut en changer assez rapidement quand on en a assez. Donc ce n’est pas une priorité pour moi.