Ce que je ne comprends pas encore : comment veux-tu prouver devant le tribunal quel dommage tu as eu sur le toit, s’il est maintenant neuf. Notre avocat nous a dit qu’un rapport d’expertise personnel ne vaut rien devant le tribunal, il doit s’agir d’un expert nommé par le tribunal. Mais on peut attendre très longtemps avant d’en avoir un, ce qui entraîne un arrêt des travaux et n’est donc pas une vraie option.
Nous avons les éléments suivants que nous pensons pouvoir présenter devant le tribunal. Je ne sais pas si le juge les acceptera, bien sûr. Mais nous avons au moins tout fait pour cela, car pour nous aussi, un arrêt des travaux n’était pas envisageable.
1. Le toit a été couvert par une entreprise qui, de manière avérée, n’a pas le droit de le faire depuis 3 ans. Cela m’a été confirmé par le service commercial/ la chambre des métiers compétente.
2. Il existe un contrat qui stipule que la sous-toile doit être remplacée. La réalisation n’est donc pas conforme au contrat.
3. Il y a un rapport d’expertise TÜV du 30.11.20, commandé par le maître d’ouvrage général lui-même, qui montre des défauts sur le toit et sur l’appui de toit.
4. Il y a un autre rapport TÜV du 16.06.2021 que j’ai commandé et qui confirme ces défauts.
5. Il y a une constatation conjointe de l’état des travaux avec les deux avocats, dans laquelle les défauts du toit ont été enregistrés et
6. Il y a un rapport d’expertise d’un expert reconnu par le tribunal dans le métier de couvreur
ainsi que de nombreuses photos. De plus, un autre expert très coûteux viendra la semaine prochaine pour évaluer la valeur créée par le deuxième maître d’ouvrage général, celui-ci sera certes mandaté en privé (coûts entre 5 000 et 8 000 €), mais selon mon nouvel avocat, il sera reconnu par le tribunal.
Je suis d’avis que cela devrait suffire. Sinon, je ne peux pas changer les choses. Il n’est tout simplement pas possible d’en faire plus.