@Tassimat : Est-ce que ça devient trop effrayant pour toi maintenant ?
Nonsense, tout va bien. Je suis juste en vacances en ce moment et donc je n’ai pas le temps devant l’ordinateur.
Mais puisque tu demandes, je ne veux pas manquer un commentaire : :D
Chez M. Th., il est aussi difficile de chiffrer les demandes de dommages-intérêts, ici le rapport d’expertise extrêmement coûteux devrait indiquer quels sont les défauts dus à un manquement à la surveillance des travaux.
Ton avocat vient des secteurs de l’industrie et des grands projets. Là, la surveillance des travaux est élémentaire. Il doit valider les choses de manière ferme, ou pas du tout. Sinon, les corps de métier suivants ne peuvent peut-être pas travailler et l’avocat envoie immédiatement du courrier si quelque chose ne va pas ou s’il y a juste un jour de retard. (On m’a expliqué un jour que les artisans sont même mis en demeure s’ils dépassent le délai sans en être responsables.)
Mais sur un petit chantier privé comme le tien, il n’y a pas de surveillance des travaux comme ton avocat y est habitué. En tant que particulier, tu ne commandes « que » un accompagnateur de chantier, un conseiller en construction ou des intitulés de poste similaires et vagues. Quelqu’un passe de temps en temps, regarde un peu ici et là où on peut voir quelque chose et signale les défauts visibles qu’il trouve. C’est tout. Cela doit seulement donner une bonne impression au maître d’ouvrage. Si quelque chose est défectueux, on continue quand même à construire, car le conseiller n’a aucune autorité sur les entrepreneurs ou les artisans. Il ne met pas non plus en demeure les artisans, cela te revient en tant que maître d’ouvrage. Du moins, c’est ainsi que beaucoup de gens procèdent.
Laquelle des deux options (surveillance des travaux ou conseiller en construction) as-tu mandatée ?
Il avait été invité au rendez-vous pour l’expertise de la toiture et, comme motif de son annulation, on a dit qu’il était gravement malade depuis juillet au point de ne plus pouvoir se déplacer seul. Cela peut être vrai, mais aussi être une excuse. Si c’est vrai, alors la maison est probablement maudite, parce que presque tous ceux qui y sont impliqués coulent. C’est du moins mon ressenti.
Encore une affaire grave. Pour ta collection, il manque encore un rapport sur les substances nocives, si tout le monde tombe malade ;)
Maintenant, il s’agit effectivement de M. Th. Mais l’avocat 2 a écrit que nous mettons ça en dernière position, car nous voulons d’abord nous occuper de GU2 et de l’avocat 1.
Au moins c’est raisonnable. Même ici, la priorité devrait clairement être sur GU2, pour les raisons citées.