En ce moment, ce n’est pas seulement une opération déficitaire, c’est de la folie. Le véhicule valait environ 8 000.
Donc tu es rationnellement capable d’évaluer économiquement tes actions.
Les 11 000 € sont importants dans la mesure où, en raison du montant et du dépassement de la valeur « estimée », aucune autorisation de réparation n’a été accordée.
Le litige (le cas échéant à venir, selon la prévision) va-t-il te coûter plus de 11 000 € moins 3 400 € ?
Si oui, il serait rationnel de payer la réparation, surtout s’il s’agit d’un « membre de la famille ».
Au final, il s’agit pour toi, d’un point de vue personnel et affectif, d’une valeur résiduelle de
a) 4 600 € (8 k – 3,4 k), que tu pourrais économiquement sauver, bien que de manière peu sensée, avec
b) 7 600 € (11 k – 3,4 k), afin que le « membre de la famille » voiture reste dans la famille.
Tu essaies maintenant de réduire tout cela par des litiges à environ 3 000 € (11 k – 8 k). Ce sont 4 600 € de « gain » pour ta solution b).
Donc : pour 4 600 €, tu gaspilles du temps de vie, tu endommages ta santé ET tu dépenses beaucoup plus d’argent que la somme considérée comme bénéfice potentiel.
C’est une opération déficitaire sur tous les plans, pas seulement financier. Ou, comme tu le dis toi-même, c’est de la folie.
Tu as déjà fait quelque chose de similaire avec ton ancien travail. Tu as considéré ta plainte réussie pour retrouver ton ancien poste comme une victoire.
En réalité, tu as mis ta force de travail et ton temps de vie à disposition de quelqu’un qui voulait se débarrasser de toi. Pour ma part, je me serais jugé trop précieux pour cela, mais tu le vois même comme une victoire. Pour cela, tu as encore sacrifié beaucoup de temps de vie...
N’y avait-il pas la possibilité de trouver un autre emploi avec tes qualifications ?
Je suis perfectionniste et non semi-perfectionniste. Ce n’est pas toujours bénéfique – plutôt jamais, même au travail.
Mais je devrais me faire changer.
Ce ne serait effectivement pas une mauvaise idée de te faire changer. Justement « imparfait », à la fois le fait de changer et toi ensuite. L’être humain est fait pour l’incohérence, une cohérence totale le ruine à long terme. Tu le ressens, tu le sais même, tu le dis toi-même avec d’autres mots.
Mais tu entretiens ton passe-temps névrotique avec beaucoup de soin, parce que naturellement, tu peux toujours choisir le point de départ que ce sont les autres les coupables – ce qui peut être vrai factuellement, mais qui passe à côté de l’essentiel.
Et oui, je maintiens « passe-temps névrotique » comme mon avis à ce sujet. Selon les chiffres susmentionnés, toute autre dénomination m’est interdite à mon avis.
Je souhaiterais pour toi qu’après la fin de l’histoire de la maison (qui offre certainement encore l’occasion de coupures nettes), tu retrouves la tranquillité et que ta santé physique s’améliore. Et ensuite, je te souhaite(!) de trouver quelqu’un qui t’aide, selon le principe de Pareto, à te « transformer » vers une attitude de Pareto.
Car tu n’as qu’une seule fois chaque minute de ta vie, et voir comment tu la perds dans des litiges parfois inutiles fait mal à regarder.