Tu ne l’as toujours pas compris : un recours peut être formé jusqu’au dernier jour du délai. Si le motif est « mon hamster a pétillé », le tribunal rejettera la plainte, oui. Mais jusqu’à la constatation définitive du bien-fondé, il faut supposer qu’un recours peut être fondé. Un plaignant légitime peut intervenir jusqu’au dernier jour. Le délai ne peut être réduit que si tous les plaignants légitimes ont renoncé à leur recours. D’ailleurs, un recours n’est pas encore une plainte.
Là, il ne se passe rien devant le tribunal dans un premier temps. D’abord, il y a un recours auprès de l’administration du bâtiment, qui siège dans une commission juridique après indication du motif. En général, ce recours est rejeté. Ensuite vient la possibilité d’intenter une action en justice. Et c’est là que les frais et les avocats entrent en jeu. C’est ainsi que cela se passe ici en RLP. En Bavière, il n’y a pas de recours, il faut aller directement devant un tribunal administratif. Les règlements de construction des Länder sont en partie différents. Demain, je me ferai conseiller aussi par l’administration du bâtiment ou j’essaierai de parvenir à une sorte d’accord avec le voisin en me présentant personnellement ainsi que mon projet de construction, si cela est possible. Je lui tends donc la main pour qu’il accepte. Je tiendrai informé..