Avancement des travaux : maison jumelée avec sous-sol WU et grenier aménagé

• Erstellt am 04.01.2021 14:44:59

MayrCh

04.01.2021 20:18:50

Bien sûr que non. Selon Destatis, les coûts moyens estimés lors de l’autorisation de construire en 2019 dépassent 1800€/m2, donc facilement un facteur 2 par rapport au prix fixe garanti quoiqu’il en soit.

Si, à la fin de la journée, il devrait bien importer de savoir si la tarification d’un fournisseur est au moins en partie réaliste, ou bien complètement tirée par les cheveux. Ce que je ne peux bien sûr pas juger ici, puisque l’étendue exacte des prestations n’est pas connue. Mais en cas de déviations extrêmes vers le bas, un certain risque de piège est toujours présent.

Wolkensieben

04.01.2021 20:34:15

D'accord.
À ce prix-là, je te donne raison. Je me suis aussi demandé comment cela était possible.

D’un autre côté : un contrat est un contrat. Que l’on se sente lié par celui-ci, c’est une autre histoire.

Hausbau0815

04.01.2021 21:52:37
M......., maintenant j'ai encore reçu un avertissement parce que j'ai écrit quelque chose sur l'étanchéité des fenêtres dans un autre fil, sans enlever le lien :mad:.

Hausbau0815

04.01.2021 22:01:00
Au début, ça se passait encore plutôt bien, du moins c'était l'impression que ça donnait. Le problème, c'était que le maître d’œuvre s'était entre-temps fâché avec 2 de ses compagnons de longue date, de sorte qu'il ne restait plus que le plombier. Il a donc fallu trouver quelqu'un d'autre pour terminer le gros œuvre : Muhamet. Aucune idée de ce qu'il savait faire, en tout cas pas de la maçonnerie. Le toit a été couvert, ce qui s'est fait relativement rapidement et sans éclats. Il aurait juste fallu remplacer la membrane de la toiture, qui était en place depuis déjà 7 mois. Mais je me suis laissé convaincre, parce que le couvreur disait qu'elle était de meilleure qualité que celle qu'il mettrait neuve. Oui, que dire ? Et ça a continué avec la construction sèche. La barrière vapeur et la sous-structure ont été faites pendant que nous étions en vacances, il n'y avait déjà plus rien à voir quand nous sommes revenus. Le plaquiste était sur place de mai à septembre. À la mi-juin, les fenêtres sont arrivées et là, le théâtre a vraiment commencé, parce que je n'étais pas satisfait de la pose et de l'étanchéité et j'ai donc exercé mon droit de rétention. Ensuite, il y a eu plusieurs mails virulents, par exemple qu'il y avait une rupture de confiance, parce que pendant que j'étais en vacances (à 600 km de distance), il y a eu deux cambriolages et des outils de valeur ont été volés, et que moi aussi j'avais un trousseau de clés. Très logique, bien sûr. C'est pourquoi il voulait maintenant résilier le contrat de construction. Mais ça, il pouvait oublier.

Puis sont venus les plâtriers intérieurs et plusieurs tentatives d'étanchéité des fenêtres (au total 3 tentatives). Coût des fenêtres : 18 000 € ; pose et étanchéité n°1 : prétendument 10 000 € ; étanchéité n°2 : 3 000 € ; étanchéité n°3 : 5 000 €. Tout ça pour rien.

Auparavant, Muhamet avait disparu avec une avance de 10 000 €, mais pas sans nous avoir appliqué encore un mauvais enduit extérieur sur la façade avant, à savoir un mortier-colle au lieu d'un enduit léger.

Tout cela financé par le maître d’œuvre, qui a cependant commencé à avoir des problèmes.

Depuis septembre, il y avait un consultant externe en construction, d'abord introduit comme expert par le maître d’œuvre, mais qui devait ensuite agir comme conseiller en construction avec un partage des coûts à 50 %, mais à cause de la situation financière difficile du maître d’œuvre, il a d'abord été payé intégralement par moi. J'ai aussi payé entre-temps la porte d'entrée commandée, la pose de la chape et le matériel pour la pose du sol dans la cave.

Le consultant venait une fois par semaine sur le chantier et consignait dans un procès-verbal tous les défauts que je lui montrais. Pour les problèmes graves, son refrain constant était : Eh bien, c'est embêtant. Puis il disparaissait jusqu'à la semaine suivante. Pas de notification de défaut, pas de fixations de délais, rien à part le procès-verbal. Quand c'était vraiment sérieux, il était injoignable pendant plusieurs jours.

Par exemple, quand le chauffage au sol a été posé au rez-de-chaussée et à l'étage. Le maître d’œuvre est arrivé avec le plombier et son assistant un mercredi. Le vendredi matin – je leur apportais du café comme tous les jours – il m'a demandé le paiement de la prochaine facture, auquel j'ai répondu seulement après la remise en état des défauts. Puis il a pété les plombs et a ordonné au plombier et à ses collègues de quitter immédiatement le chantier. Il a fait sauter la date prévue pour la chape, que j'ai dû payer. Puis est venu le dispositif de chauffe de la chape, mais en 63 ampères. Au bout de deux jours, le disjoncteur a sauté et j'ai dû faire venir un électricien. Ensuite (jour 4), l'appareil a redémarré et a donc pris plus de temps. J'ai signalé cela au maître d’œuvre, et le plombier m'a ensuite envoyé un mail disant qu'il ferait appliquer par la force policière la remise à la date initiale. Le consultant était encore une fois injoignable.

Jusqu'alors, nous n'avions eu aucune information de la part du plombier concernant la pompe à chaleur prévue ni les éléments de plomberie. La date contractuelle de fin des travaux était cependant le 20.11.20. Mais nous avons eu avec le chauffage de la chape un dégât des eaux, parce que les cons avaient oublié de fermer les vannes vers les combles. En tout cas, fin octobre, le plombier m'a informé par mail qu'il fermait son entreprise au 31.12.2020 et me demandait s'il devait s'occuper de la pompe à chaleur, ce que j'ai refusé. Ce qu'il ne comprenait pas du tout, puisque le 31.12.20 était hors du délai d'exécution. Bien sûr ! Voilà, le plombier s'était donc aussi retiré.

Le maître d’œuvre venait de l'extérieur et passait ses nuits dans la pension que je lui avais trouvée, où il se plaignait tous les soirs autour d'une bière de moi, disant que je payais pas les factures. Très bon pour sa réputation dans le village, bien sûr.

Après que je lui ai envoyé une nouvelle notification de défaut après la troisième tentative d'étanchéité des fenêtres, il s'est encore une fois emporté. Entretemps, j'avais découvert qu'il ne semblait absolument pas compétent en matière de construction. Quand je lui ai demandé quel diplôme professionnel il avait, il a répondu… boucher.

Cela m'a éclairé pas mal de choses !

knalltüte

04.01.2021 22:20:23
Alors, je suis presque sûr que certains pensent maintenant : « Quelle poisse, est-ce qu’un humain peut avoir autant de malchance » – mais il est aussi possible que certains pensent : « La maîtresse d’ouvrage a vraiment fait quelques grosses erreurs ».

Je viens juste d’apprendre que le calcul était en dessous de 1000 €/m², car je l’avais « survolé » auparavant.

Mais connais-tu la "loi de l’économie" de John Ruskin ?
Je cite :

Je succombe aussi parfois au « délire » d’acheter trop bon marché,
mais je me rends habituellement compte à temps que je ne voudrais pas travailler pour « trop peu » non plus !

Je l’avais écrit il y a vingt ans sur mon site web. J’aime cette déclaration ! Avant, quand j’étais plus jeune et moins expérimenté, je me laissais aussi parfois négocier à la baisse pour des missions. Puis j’avais l’impression qu’il fallait exécuter la mission « à la va-vite et mal » pour que ça vaille encore le coup. Je n’aime pas ce sentiment, le client n’aime pas le résultat non plus. Alors j’ai arrêté.

Quand un projet commence dans de telles conditions, cela ne peut plus marcher. Eventuellement une rupture précoce et un redémarrage dans des conditions ajustées. Je ne crois plus à une bonne fin. Les perdants sont déjà tous là de toute façon. Tu as gaspillé un temps de vie irréversible qui n’arrive qu’une seule fois, le maître d’ouvrage, l’entrepreneur général et les corps de métiers participants ne seront plus heureux de ta construction.

Je ne t’accuse pas de vouloir exploiter délibérément les autres, mais peut-être devrais-tu essayer à l’avenir, lors des affaires, de te mettre brièvement à la place de l’autre partie pour imaginer ce qu’elle pourrait ressentir à propos de l’affaire.

Essaie, dans ton propre intérêt, de trouver « la paix » dans cette affaire. Un retour à une solution acceptable pour toutes les parties. Un tigre acculé ne peut que mordre, il n’y a pas d’autre échappatoire.

Hausbau0815

04.01.2021 22:32:10
La citation est vraiment bonne et a aussi de la logique.

Mais je ne l'appliquerais pas forcément ici. Nous n'avons pas baissé le prix de GU1. C'était son offre dès le départ, il n'y a pas eu de négociations sur le prix. Si nous voulions 50 cm de plus d'un côté, c'était simplement le supplément correspondant. J'avais déjà été en contact avec lui trois ans avant la signature du contrat et il avait construit beaucoup de maisons pendant ce temps (environ 60-70). Nous avons visité des maisons et parlé avec des propriétaires. Il n'y avait aucune raison pour nous d'être sceptiques. Et mon conseiller en construction avait également dit à l'époque qu'il resterait au moins 10 % pour le GU, cela n'a rien à voir avec une exploitation de ma part.