Retour au sujet : Donc, après le changement d’avocat et l'absence de nouvelle expertise, mais avec de plus en plus de défauts visibles, le nouvel avocat est venu il y a une semaine sur le chantier avec un architecte ami pour se faire une idée. Cela s’est terminé par les mots que son client était trop idiot pour marcher et que l’affaire était incontestable. L’architecte a repris tous les défauts constatés jusqu’à présent, y compris ceux déjà mentionnés dans l’expertise, et a promis un concept de rénovation avec une estimation des coûts pour lundi. Celui-ci est arrivé ensuite et m’a époustouflé. Déjà, seuls les défauts contenus dans l’expertise TÜV avaient été chiffrés à 100 000 €. Dans ce document, les coûts de réparation des défauts avaient simplement été réduits et indiqués au total à près de 42 000 € !!!!! Et le sympathique avocat adverse ajoutait encore qu’on était d’accord pour dire que cela serait réalisable pour un maximum de 35 000 €.
Si seulement j’avais rencontré ces deux-là plus tôt, ils m’auraient construit la totalité de la maison jumelée pour moins de la moitié du prix. Ils doivent avoir des entreprises tellement bon marché à portée de main qu'on en tirerait encore avantage.
Puis, mardi, j’ai téléphoné pendant 2 heures avec mon avocat qui n’a malheureusement pas pu venir au rendez-vous sur le chantier à cause de la quarantaine, et nous avons démoli toute cette affaire.
Le diplômé ingénieur s’était malheureusement énormément trompé dans les quantités et les prix. Il avait indiqué 15 m² pour les cloisons intérieures sur 600 m² de surface habitable et utile, le cloisonnement à sec avec 150 m² au lieu des 380 m² doublement plaqués, le toit à 200 au lieu de 320 m², le tarif horaire des artisans à 38 € brut. L’enlèvement de la chape dans les 4 salles de bains, la réduction de l’isolation, la modification du chauffage au sol et la réinstallation de la chape, il l’a estimé à 1 300 € au total et a complètement omis le remplacement des fenêtres. Et pour cela, il reçoit encore une sacrée somme d’argent. Horrible !