Tu sembles vouloir t’y plonger sérieusement, ou plutôt, tu sembles vraiment te passionner pour le droit des contrats (tout en commettant des erreurs évitables à cause de l’historique et de la pression temporelle, un peu comme avec les carreaux).
Vu de l’extérieur et sans émotion : si néanmoins des problèmes reviennent fréquemment lors de la coordination de nombreuses interfaces (étanchéité des fenêtres, hauteurs de chape, etc. pp.), tu devrais quand même reconnaître que ton expertise ne suffit pas. Et c’est pourquoi je serais aussi très critique à l’égard d’une attribution individuelle exclusive, car chaque corps de métier pourrait rejeter la faute sur des plages manquantes ou des erreurs des travaux préparatoires.
Même si tu as malheureusement régulièrement des problèmes avec les conseillers en construction et les entreprises générales/sous-traitants, suivis de soucis chronophages et stressants, je réfléchirais personnellement à tout remettre à zéro.
Mettre en ordre le financement, attendre les décisions judiciaires concernant les fonds, prendre une pause, puis chercher calmement et avec force un ou plusieurs partenaires fiables (ils existent, j’espère que les régionaux ne sont pas déjà tous indisposés ou prévenus), élaborer les détails de planification des corps de métier restants, et enfin mener tout cela à terme de manière ordonnée. Parce que : combien vaut ton temps et combien valent tes nerfs ?
Et ensuite, un jour, réaliser la construction de nouveau comme une collaboration et non, comme c’est souvent le cas actuellement, comme un affrontement après peu de temps !
N’oublie pas non plus ce dont il s’agissait selon moi à l’origine : une maison pour tes enfants. Quel est leur avis à ce sujet ? D’après ce que tu décris, cela ressemble plutôt à un spectacle en solo pour l’instant. Est-ce que la prétendue bonne affaire en vaut vraiment la peine ? Ou pourriez-vous préférer vivre heureux, même en dépensant plus que prévu au départ, sur les 30 prochaines années ? Enfants heureux, vie heureuse ?