Avancement des travaux : maison jumelée avec sous-sol WU et grenier aménagé

• Erstellt am 04.01.2021 14:44:59

Tassimat

22.09.2021 21:28:12

Ce n'est pas seulement être dans son droit et obtenir justice, mais il y a aussi en amont le sentiment personnel de justice. Se sentir dans son droit et être dans son droit peuvent diverger profondément. Morale, éthique, décence, etc. Ici dans notre pays, heureusement, c'est davantage dissocié de la législation. Je dis heureusement exprès, car sinon les églises, les textes sacrés, les théologiens, les moralistes, les charlatans, etc. décideraient à leur guise. Pour des exemples, il ne faut pas regarder d'autres continents, un simple coup d'œil à divers États de l’UE suffit déjà. Revenons au sujet.

C’est exactement mon avis à 100 %. J’ai aussi dû constater moi-même sur chantier que les artisans qui dénigraient le travail des autres n’étaient pas un tant soit peu meilleurs eux-mêmes. Plutôt pire encore. Artisans... avocats... deux peuples particuliers avec des différences et des points communs.

C’est impressionnant comme les coûts s’envolent. Fais attention à ne pas te laisser entraîner dans un tourbillon. L’investissement initial est déjà tellement élevé que tu dois aussi faire chaque étape payante suivante. Qu’est-ce que, disons, 2 000 € de plus quand tu as déjà avancé xx 000 € ? Mentalement, il devient de plus en plus difficile de lâcher la bride si cet avocat n’est pas une sommité.

As-tu au moins le sentiment que le nouvel avocat a une stratégie solide ? As-tu transmis à l’avocat les diverses inquiétudes que nous avons soulevées sur le forum et a-t-il pu réfuter ces inquiétudes de manière compréhensible ?

Hausbau0815

22.09.2021 22:20:14

Je vais essayer d’expliquer tout de suite, bien que je sois sous le choc. Je savais depuis hier pour le rendez-vous qui doit avoir lieu demain et ce soir à 17h45, j’ai reçu une offre que je viens juste de lire :
Selon cela, pas moins de 18 000 € seront dus, voire plus (125 € / heure net avec une estimation de travail d’environ 120 heures + frais annexes et TVA) sans plafond à la hausse ni coûts supplémentaires en cas de nécessité d’engager un autre expert pour les installations techniques du bâtiment, dont la coordination serait alors assurée par nous. On peut vraiment en faire trop ! Je viens de leur écrire que dans ces conditions, je renonce à la commande.

Bon, calmé à nouveau, et pour revenir à ta question. Ce ne serait pas la 2e expertise. Non, j’en avais 2 avec le 1er entrepreneur général, puis est venu le deuxième entrepreneur général avec 2 experts qu’il a payés et 2 experts que j’ai payés. J’espère que je n’en ai pas oublié. Ce serait donc la 7e expertise !
Et là, j’en ai assez. Je vais continuer sans cette 7e expertise outrageusement chère. J’ai peur que mon nouvel avocat ne soit pas content. Cet expert devait 1. relever les défauts de construction (qui ne sont plus tous présents), 2. évaluer financièrement la prestation du 2e entrepreneur général (ce qui n’est plus totalement possible), 3. évaluer les coûts de réparation des défauts et 4. relever les erreurs de surveillance de chantier. Bien sûr, tout cela est très complet et prend du temps, mais n’est pas sûr à 100 % devant un tribunal, car ce n’est pas une procédure judiciaire de constatation de preuves. Cela peut encore être ordonné, et alors on paiera encore ce "plaisir". C’est à vomir. Désolé. Et à qui dois-je ça ? À mon cher avocat qui n’a rien fait dans ce sens depuis 6 mois. Il aurait déjà pu demander une procédure de constatation de preuves et nous aurions probablement déjà un rendez-vous pour cela. :(

Hausbau0815

22.09.2021 22:26:33

Oui, j’ai ce sentiment. Il m’a aussi expliqué sa stratégie. Un bon avocat ne réfute pas les préoccupations, si elles sont justifiées. Seul un mauvais le fait. Il se fiche de savoir si tu gagnes ou perds. Il reçoit son argent de toute façon. Un bon avocat te met en garde contre les risques.

Tassimat

22.09.2021 22:28:45

Impressionnant... bien que tu aies refusé. Une telle offre la veille, c'est hors de question. Incroyable...

Hausbau0815

22.09.2021 22:30:42

Non, alors je ne donnerai certainement plus de nouvelles. Si ça tourne mal, je me jette du bord du tapis. :eek:

Hausbau0815

22.09.2021 22:34:08

Le nouveau avocat voit-il cela de la même façon ? Le truc, c’est qu’ils ont apparemment suffisamment de clients qui font la queue pour obtenir un rendez-vous chez eux et qui paient ces sommes. C’est censé être le cabinet d’expertise le plus réputé ici avec plus de 20 experts salariés. Je suis seulement entré là grâce à la relation avec le nouveau avocat. Mais tant pis.