Tassimat
22.09.2021 21:28:12
Ce n'est pas non plus facile. Obtenir justice.
Ce n'est pas seulement être dans son droit et obtenir justice, mais il y a aussi en amont le sentiment personnel de justice. Se sentir dans son droit et être dans son droit peuvent diverger profondément. Morale, éthique, décence, etc. Ici dans notre pays, heureusement, c'est davantage dissocié de la législation. Je dis heureusement exprès, car sinon les églises, les textes sacrés, les théologiens, les moralistes, les charlatans, etc. décideraient à leur guise. Pour des exemples, il ne faut pas regarder d'autres continents, un simple coup d'œil à divers États de l’UE suffit déjà. Revenons au sujet.
Personnellement, le risque d’une bulle de coûts sans cesse croissante due aux entrepreneurs généraux, experts et avocats me préoccuperait énormément. Ne te méprends pas, mais à mon avis, il y aura toujours un entrepreneur général/expert/avocat n° x+1 qui t’assurera de façon crédible que la prestation de l’entrepreneur général/expert/avocat n° x était défaillante.
C’est exactement mon avis à 100 %. J’ai aussi dû constater moi-même sur chantier que les artisans qui dénigraient le travail des autres n’étaient pas un tant soit peu meilleurs eux-mêmes. Plutôt pire encore. Artisans... avocats... deux peuples particuliers avec des différences et des points communs.
J’ai eu hier un rendez-vous très, très long (4,5 h) avec le nouvel avocat.
[..], que son taux horaire est à 300 € [..]
Bien sûr, j’ai aussi des inquiétudes que cela se passe différemment de ce que j’imagine. Et quand j’ai appris hier que l’expertise de demain coûte facilement 12 000 €, eh bien…
C’est impressionnant comme les coûts s’envolent. Fais attention à ne pas te laisser entraîner dans un tourbillon. L’investissement initial est déjà tellement élevé que tu dois aussi faire chaque étape payante suivante. Qu’est-ce que, disons, 2 000 € de plus quand tu as déjà avancé xx 000 € ? Mentalement, il devient de plus en plus difficile de lâcher la bride si cet avocat n’est pas une sommité.
As-tu au moins le sentiment que le nouvel avocat a une stratégie solide ? As-tu transmis à l’avocat les diverses inquiétudes que nous avons soulevées sur le forum et a-t-il pu réfuter ces inquiétudes de manière compréhensible ?