Si je te dis maintenant que son taux horaire est de 300 €, tu dois sûrement regretter ton choix de carrière ;).
Non non, ne t'inquiète pas. Mon choix de carrière a toujours été le bon.
Plutôt que de me battre à 300€/h en tant qu’avocat, je joue pour 0€ l’Advocatus Diaboli. Pas pour t'embêter, mais pour quelques idées sur où cela pourrait mener. Si tu peux dissiper mes inquiétudes, alors tu es sur une bonne voie.
Mais je compte sur de bonnes chances. Le maître d'œuvre se présente comme conducteur de travaux alors qu'en réalité c’est un boucher.
La formation de boucher importe peu, il peut engager des sous-traitants comme il veut. Le conducteur de travaux est celui qui est inscrit sur la déclaration de chantier. Un conducteur de travaux doit avoir des compétences et de l'expérience. Mais comme ces deux points ne sont pas précisément définis à ma connaissance, c’est déjà très flou et une issue incertaine. Avec un peu de malchance, un conducteur de travaux étranger sera sorti du chapeau lors du procès, et on ne pourra pas l’engager. Un avocat adverse pourra certainement y arriver.
3 expertises disent à l'unanimité que rien de ses travaux n’est en ordre.
Ouais, alors il a d'abord le droit de rectifier. Mais cela, nous l’avons déjà longuement discuté. La difficulté vient du fait que tu as travaillé en contournant le maître d'œuvre et que des commandes parallèles ont eu lieu. Laisse ton expert coûteux démêler tout ça correctement, sinon cela pourrait se retourner contre toi :(
Le conducteur de travaux n’a pas reconnu la faute la plus grave et malgré un contrat en cours et plusieurs demandes, n’est tout simplement plus venu.
Si le contrat avec le conducteur de travaux ne prévoit pas de pénalité contractuelle, cela s’effacera simplement dans le sable. Je ne pense pas qu'on puisse obtenir quelque chose ici. Les heures effectuées doivent être payées. Je crains qu’on ne puisse engager la responsabilité qu’une fois qu’il aura écrit que les lots étaient en ordre. Pour les erreurs non reconnues, c’est maigre.
Un avocat qui a prononcé une résiliation extraordinaire sans menace préalable requise.
Cela est possible pour un motif important. Si une poursuite est déraisonnable, la résiliation est immédiate. Je pense que l’avocat pourra aussi le justifier. La question est quel dommage cela aurait pu causer. Et la question est ce que cela signifie pour le maître d'œuvre à qui tu as retiré la possibilité de rectifier.
Et un vraiment bon avocat qui travaille dans le domaine industriel et des grands chantiers.
J’espère que ses connaissances sont transférables à un petit chantier privé.
Assez joué au méchant, en fait je veux que tout se termine positivement :)