Hausbau0815
25.09.2021 21:03:59
Malheureusement, c’est comme ça, il faut en fait s’occuper soi-même d’une procédure judiciaire…. Tout ce que l’avocat propose, il faut le chercher sur Google, il faut presque devenir avocat soi-même….
Le profane pense : c’est l’avocat qui fait tout. Il ne fait rien. Il fait ce que tu lui dis, ni plus ni moins.
Peu de personnes concernées ont le courage pour ça. Compréhensiblement.
Ça dépend sûrement de l’avocat. Certains comme ci, d’autres comme ça. Comme partout, il y a des bons et des mauvais. Et les bons coûtent plus cher ou bien n’acceptent même pas des cas comme le nôtre. Et on se retrouve automatiquement avec un mauvais. Ce qui me rend tellement furieux, c’est notre "système judiciaire". La phrase que les avocats apprennent en 1ère année est : « Il faut de l’argent pour faire valoir ses droits. » Et je trouve ça tellement nul. D’où est-ce que le malheureux propriétaire veut construire trouve cet argent énorme (avocat, expert mandaté par lui-même, avance des frais de justice, avance pour l’expertise ordonnée par le tribunal, etc.) ?
Exemple tiré de ma propre expérience. Je n’ai pas seulement ce "chantier", mais je suis convaincu qu’il faut lutter contre la tromperie qui est sans cesse tentée. Nous avons un Mercedes Vito de 20 ans avec équipement Westfalia (sièges arrière transformables en lit avec table), un truc absolument génial auquel nous tenons beaucoup. Il a 7 places, mais selon les papiers il pourrait être transformé en 9 places. Aujourd’hui ce sont des véhicules de collection qu’on trouve presque jamais sur le marché, sauf comme épave rouillée. En octobre 20, un conducteur tournant à gauche nous est rentré dedans. Nous n’avions absolument aucune faute (comme toujours :)). L’adversaire n’avait pas ses papiers, donc nous avons appelé la police. Rapport d’accident, test alcoolémie des deux conducteurs.
C’était un vendredi, fin d’après-midi, j’en avais marre et je voulais juste rentrer chez moi. À peine arrivé, le téléphone a sonné. L’assurance adverse. Ils voulaient nous aider rapidement et simplement et souhaitaient envoyer un expert dès le lundi matin. Lors de l’accident, ça avait tellement claqué dans le véhicule que je pensais que tout était cassé à l’arrière. Mais nos dégâts ne semblaient pas si graves, le véhicule adverse était complètement écrasé à l’avant. Mais il s’était coincé avec sa roue avant dans notre roue arrière. Heureusement que nous étions beaucoup plus hauts. J’ai donc supposé que ce bruit venait de notre essieu arrière et (bêtement) accepté l’offre de l’assurance parce que je considérais le véhicule comme non roulant. Le monsieur est venu et quelques jours plus tard son expertise. Le véhicule serait un utilitaire, avec 5 places, un toit en verre installé après coup et déchiré avec dégâts d’eau et dans un état inférieur à la moyenne. Valeur de remplacement : 3 400 €, valeur résiduelle : 400 € !!!!!, frais de réparation : 11 000 € = perte totale économique. J’ai fait faire une contre-expertise (400 €). Valeur du véhicule : 7 000 €. J’ai écrit plusieurs fois à l’assurance adverse avec des photos et les papiers du véhicule que les 5 places ne sont pas correctes et que le seul chiffre 5 sur mes papiers est un supplément pour la couleur du véhicule. Ça n’a intéressé personne. Il y a 2 semaines, il y a eu une conciliation qui a évidemment échoué, parce qu’on pouvait dire ce qu’on voulait, ce n’était pas accepté. Pourtant le véhicule se trouvait sur la route, juste devant le tribunal, et j’ai proposé de le montrer. Mais non. Une expertise judiciaire a été ordonnée, pour laquelle je dois maintenant avancer 3 000 €. Super État de droit ! Désolé pour cette digression.