Tout d’abord, félicitations. Je pense que beaucoup de lecteurs sur ce forum n’auraient pas cru que tu y arriverais. Parce que la situation de départ était tout simplement si misérable. Il aurait tout à fait pu arriver que tes maisons ne puissent tout simplement pas être achevées, parce que les défauts sont si coûteux ou graves que cela devient tout simplement impossible à un moment donné.
Bien sûr, je suis constamment en mode attaque. L’alternative — sombrer silencieusement dans le lamentations — n’était pas envisageable. Cela peut sembler tout noir ou tout blanc, sans demi-mesure, mais pour moi il n’y avait pas d’entre-deux. Je suis perfectionniste et non demi-perfectionniste. Ce n’est pas toujours bénéfique — plutôt jamais, même professionnellement. Ne pense pas que je sombre maintenant dans la « réflexion personnelle ». Je connais mes « erreurs ». Mais pour moi, ce ne sont pas des erreurs, sinon je les changerais. C’est uniquement grâce à cette obstination que j’ai réussi ce que nous avons atteint maintenant. Abandonner n’a jamais été envisagé. Comme tu l’écris toi-même, toute autre voie aurait donné un mauvais résultat. Malgré tout cela, j’en ai beaucoup souffert et j’ai perdu environ 20 kg au cours de ces années de construction. Depuis 2 ans, chaque matin, mon estomac se noue littéralement et je reste une demi-heure au-dessus des toilettes. C’est toujours le cas aujourd’hui, même si je me répète constamment que cela devrait aller maintenant. Mon estomac dit autre chose ou cela n’est pas encore passé.
Je pense qu’à ce stade, tout le dilemme devient clair et aussi beaucoup des conflits qui ont eu lieu dans les différents fils de discussion peuvent être vus ici.
1. Tu ne veux absolument aucune aide sur ce forum. C’est tout à fait acceptable, mais c’est parfois difficile, parce que le forum vit aussi d’échanges. Pour toi, qui es en mode attaque permanent, c’est naturellement d’abord une raison de contre-attaque.
2. C’est très compliqué à décrire : je pense qu’il faut se poser la question de savoir si ton chemin était le seul possible pour atteindre l’objectif (achever la maison) ou non. C’était pour
toi la seule bonne voie. Mais cela ne peut pas être transposé à d’autres personnes, parce qu’elles ne sont pas toi ;). C’est pourquoi, selon moi, il est aussi important dans un forum public de te contredire à certains moments. Ce n’est pas un blog, et ton déroulement de construction et ta manière de le gérer ne sont pas transférables 1:1. Et non, je ne dis pas que tu te présentes ici comme un modèle. Je crois juste que tout le monde ne possède pas ta ténacité et ta capacité à endurer. C’est pourquoi d’autres maîtres d’ouvrage dans une situation comparable doivent emprunter d’autres chemins.
3. La question de ce qui a été atteint et de l’objectif est encore plus compliquée : ton but est l’achèvement de la maison, quoi qu’il arrive. C’est légitime. Mais on peut se poser la question légitime de savoir si cela en vaut la peine. Maintenant tu as la maison, un estomac abîmé et des litiges juridiques. Ton chemin est le bon pour toi. D’autres ne veulent pas payer ce prix et adoptent une autre approche.
Ton exemple avec la médecin n’est pas si mauvais à ce stade : si l’objectif est le bonheur et la satisfaction, alors le bilan pour la médecin n’est peut-être pas si mauvais. Elle a perdu 5 000 € mais cela ne la dérange pas tellement.