Je peux volontiers accéder à cette demande, bien que je pense que ce que nous avons finalement réussi à faire n’est pas reproductible. Surtout pas de nos jours.
Et comme je connais certains ici sur le forum après toutes ces années, ce post va certainement relancer des discussions, d’autant plus quand je lis ce que d’autres paient pour leur petite maison.
Le prix de finition convenu avec GU1 était de 475 000 €, sans les travaux de peinture et de revêtement de sol. Pour une maison jumelée avec 2x 220 m² de surface habitable et 180 m² de sous-sol (coque étanche). Le fait que cela n’était déjà pas réaliste à l’époque (2018) est apparemment devenu clair pour GU1 après 3 mois de construction, si bien qu’il a cessé de construire, malgré une ordonnance judiciaire.
Jusqu’à ce moment-là, il avait reçu de notre part 204 000 €, GU2 (le boucher) 157 000 € et GU3 60 000 €. Ainsi, 421 000 € avaient été payés jusqu’alors. Le remplacement complet de la toiture a coûté 50 000 €, le chauffage 54 000 € et le reste de la finition 150 000 €.
S’y ajoutent 41 000 € de frais de litige, que nous avons toutefois pu compenser à peu près à hauteur équivalente par des pénalités contractuelles et la mise à contribution de la garantie d’exécution du contrat auprès de GU1. Ainsi qu’un allègement de 22 000 € provenant d’une subvention pour le chauffage.
Il reste donc 653 000 € pour 620 m² de surface habitable/utilisable + 90 m² de terrasse. Soit finalement moins de 1 000 € par m². Et cela avec un équipement haut de gamme, un sous-sol entièrement aménagé avec chauffage par le sol et sol carrelé, des volets roulants électriques dans toute la maison, du parquet au rez-de-chaussée et à l’étage, 5 salles de bain avec 2 grandes baignoires, 4 douches, WC avec fonction bidet, des portes intérieures avec serrure magnétique, 2 pompes à chaleur séparées et ballons d’eau chaude Weishaupt, 2 terrasses de 45 m² chacune.
Nous avons maintenant un standard bien plus élevé que celui convenu dans le premier contrat de construction et la qualité est au rendez-vous. J’ai dû/puis j’ai pu apprendre tellement durant cette période que je suis devenu l’« assistant » parfait. Oui, les nerfs ont souvent été à vif et j’ai perdu plus de 20 kg durant cette période. Mais d’autres paieraient beaucoup d’argent pour cela. Et oui, cela en valait et en vaut la peine pour moi.
Et donc, je ne peux que confirmer l’affirmation de Pinkiponk.
Les défis peuvent aussi donner de l’euphorie et ainsi avoir un effet rajeunissant. ;-)