Rénovation d'une maison des années 60 : Recommandations d'experts douteuses ?

• Erstellt am 01.05.2021 12:16:08

hanghaus2000

02.05.2021 08:07:40
Chauffage à granulés ? Là, tu dépends d’un fournisseur et tu as besoin de plus d’espace dans la maison pour le stockage ainsi qu’un entretien et des réparations un peu plus compliqués.

nordanney

02.05.2021 08:42:28

Quels coûts d'entretien ? Une chaudière à gaz doit clairement être entretenue chaque année, y compris par le ramoneur. Mais une pompe à chaleur demande autant d'entretien qu'un réfrigérateur.

schwalbe

02.05.2021 10:15:04

Une description très pertinente :cool:. Jusqu’à présent, je pensais plutôt à la seconde hypothèse, mais avec vos retours, j’ai un peu corrigé mon opinion.

Pour la pompe à chaleur, comme je l’ai dit, je suis partagé. Avec un toit isolé et de meilleures fenêtres, les besoins seraient déjà moindres. Le tout avec un peu d’autoconsommation, éventuellement des surfaces de chauffage agrandies et des températures systèmes légèrement abaissées. Ou est-ce que j’aurais immédiatement des problèmes de moisissures dans la façade inchangée ? Je trouverais l’autoconsommation d’électricité solaire assez attractive, et là une PAC serait le premier choix.
Je ne vois pas l’augmentation des coûts du CO₂ aussi sereinement que toi. Je ne considère pas que ce soit aussi dramatique que nordanney, mais j’attends quand même une augmentation continue et je considère cela au moins comme un critère partiellement décisif dans le choix du système.

Oui, les granulés sont aussi à considérer. Avec cela, j’obtiendrais dans tous les cas les mêmes températures système. Il faudrait que je réfléchisse à la place de stockage nécessaire. Je suppose qu’on place normalement en cave des silos en sacs à cause de la problématique des poussières (par ex. un ancien stockage de mazout) et que les granulés ne sont pas stockés « ouverts » dans le local maçonné avec un sol incliné ? Y a-t-il une sorte de norme dans le domaine des maisons individuelles ou cela dépend-il de la situation locale ? Y a-t-il des choses à prendre en compte pour la protection contre l’incendie ?

Bah, avec le mazout je dépends aussi d’un fournisseur. Le fait que je doive de temps en temps décrocher le téléphone pour faire remplir le stockage, que ce soit pour le mazout ou les granulés, ne me semble pas compliqué ou pénible. La maintenance des chaudières à granulés est-elle vraiment beaucoup plus contraignante ? Que faut-il faire et payer en particulier ?
Merci pour vos réponses, c’est vraiment utile pour se forger une opinion !

Mycraft

02.05.2021 10:43:27

Cela fonctionne très bien en été. Mais en hiver, quand tu veux chauffer la maison, il y a alors peu voire pas du tout d'électricité venant du toit, c’est-à-dire exactement quand tu as besoin de l’électricité auto-produite, tu n’en as pas et tu dois en racheter.

hampshire

02.05.2021 11:05:33
L’expert me semble pragmatique. Ça me plaît. Isoler les vieux bâtiments de manière trop étanche peut causer pas mal de problèmes à la structure, il y a beaucoup d’exemples à ce sujet. Ce n’est pas pour rien qu’après le boom de l’isolation a suivi de près le boom des experts en traitement de moisissure.
Pour les tuyaux d’eau, ne les remplacer que s’ils sont en plomb. Le chauffage peut certainement rester. Je ferais aussi la nouvelle électricité.
Du côté du chauffage, je trouve aussi intéressant le gazéificateur à plaquettes de bois à côté des pellets. L’idée de maintenir les températures du système et de ne pas isoler complètement me plaît le plus. Il y a aussi des subventions pour cela.
Le photovoltaïque et la pompe à chaleur sont souvent mentionnés. Le soleil est là en été, la chaleur est nécessaire en hiver. Comme l’écrit : le photovoltaïque fournit souvent de l’énergie au mauvais moment. Néanmoins, le photovoltaïque est fondamentalement utile.

schwalbe

02.05.2021 11:53:08

J’aime que vous souteniez globalement de manière assez cohérente l’avis de l’expert. Je craignais qu’un conflit idéologique n’éclate ici.
Les canalisations d’eau ne seraient pas en plomb, c’était plutôt installé dans les années 30/40. Il a ouvert plusieurs robinets, et après cette longue période d’inutilisation, il y avait bien sûr un peu de flotte marron, rien d’inquiétant. Pourtant, je ferais les canalisations d’eau car elles ont 60 ans et le problème d’usure/corrosion est sûrement différent de celui de l’eau morte du chauffage.

Pour les gazéificateurs de bois, je pense – sans m’être vraiment informé plus précisément – immédiatement à un entretien accru et à de la saleté. J’ai entendu dire que pour une centrale électrique à cogénération avec gazéificateur de bois, selon la qualité du gaz produit (très variable selon le combustible), des problèmes surviennent souvent avec des échangeurs de chaleur bouchés ou d’autres dépôts.

En hiver, par souci de confort et d’ambiance, nous souhaitons de toute façon chauffer un peu avec le poêle à bois dans le salon, donc nous n’utiliserions pas complètement la pompe à chaleur. Le toit est loin d’être optimal pour le photovoltaïque (orientation OSSO avec une pente estimée à 55°), mais la neige glisserait rapidement en hiver et PVGIS annonce quand même un rendement de près de 800 kWh/kWp. Avec un dimensionnement adéquat du tampon et/ou du stockage électrique, je considérerais une autoconsommation correcte avec la pompe à chaleur comme réalisable. Bien sûr pas en cas de neige et pluie continues pendant plusieurs jours...

Ci-joint quelques photos de la construction et de l’état du toit. L’expert a recommandé une isolation par-dessus les chevrons. En faisant mes recherches, j’ai vu des estimations jusqu’à 250 €/m², ce qui représenterait environ 40 000 € pour une surface de toit d’environ 160 m². Je ne suis pas certain de la date de ces estimations (explosion actuelle des coûts) ni si les prix sont HT ou TTC. Les tuiles auraient 40 ans. Peut-on encore les réutiliser ? Sont-elles vraiment « doucement » dégagées et réutilisées ou est-il plus économique (et plus rapide) de jeter les tuiles directement à la benne et de refaire la couverture ?