L’expert est soit bon (parce qu’il ne fait que le strict nécessaire), soit il n’a pas encore dépassé l’année 1990.
Une description très pertinente :cool:. Jusqu’à présent, je pensais plutôt à la seconde hypothèse, mais avec vos retours, j’ai un peu corrigé mon opinion.
Une pompe à chaleur ne fait sens que si vous isolez vraiment tout autour et que vous passez aussi au chauffage au sol.
Je ne le ferais pas, cela ne convient pas aux vieilles maisons.
Cependant, tu as raison pour l’isolation de la dernière dalle de plafond/toit ainsi que pour les canalisations d’eau.
Tu peux laisser les tuyaux de chauffage. C’est un circuit fermé, il y a peu de dépôts/corrosion.
Je ne pense pas que le CO² devienne si vite si cher que les surcoûts s’amortiraient de votre vivant.
Pour la pompe à chaleur, comme je l’ai dit, je suis partagé. Avec un toit isolé et de meilleures fenêtres, les besoins seraient déjà moindres. Le tout avec un peu d’autoconsommation, éventuellement des surfaces de chauffage agrandies et des températures systèmes légèrement abaissées. Ou est-ce que j’aurais immédiatement des problèmes de moisissures dans la façade inchangée ? Je trouverais l’autoconsommation d’électricité solaire assez attractive, et là une PAC serait le premier choix.
Je ne vois pas l’augmentation des coûts du CO₂ aussi sereinement que toi. Je ne considère pas que ce soit aussi dramatique que nordanney, mais j’attends quand même une augmentation continue et je considère cela au moins comme un critère
partiellement décisif dans le choix du système.
Qu’en est-il d’un chauffage à granulés de bois ?
Oui, les granulés sont aussi à considérer. Avec cela, j’obtiendrais dans tous les cas les mêmes températures système. Il faudrait que je réfléchisse à la place de stockage nécessaire. Je suppose qu’on place normalement en cave des silos en sacs à cause de la problématique des poussières (par ex. un ancien stockage de mazout) et que les granulés ne sont pas stockés « ouverts » dans le local maçonné avec un sol incliné ? Y a-t-il une sorte de norme dans le domaine des maisons individuelles ou cela dépend-il de la situation locale ? Y a-t-il des choses à prendre en compte pour la protection contre l’incendie ?
Chauffage à granulés ? Là tu dépends d’un fournisseur et tu as besoin de plus de place dans la maison pour le stockage ainsi qu’un service et des réparations un peu plus compliqués.
Bah, avec le mazout je dépends aussi d’un fournisseur. Le fait que je doive de temps en temps décrocher le téléphone pour faire remplir le stockage, que ce soit pour le mazout ou les granulés, ne me semble pas compliqué ou pénible. La maintenance des chaudières à granulés est-elle vraiment beaucoup plus contraignante ? Que faut-il faire et payer en particulier ?
Merci pour vos réponses, c’est vraiment utile pour se forger une opinion !