Comme on m’a demandé dans un autre fil pourquoi il faut refaire la toiture, voici l’explication :
La toiture a été couverte il y a un an par une entreprise qui avait été mandatée par le maître d’œuvre d’alors, mais qui, selon les connaissances actuelles, n’avait plus le droit de le faire depuis trois ans, car son autorisation commerciale lui avait été retirée il y a trois ans. Ce n’est cependant pas la seule raison. S’ils avaient fait leur travail correctement, personne ne s’en serait plaint. La membrane sous-toiture était exposée aux éléments pendant environ 8 mois avant que cette entreprise ne soit engagée, et elle était déchiquetée aux pignons. Le contrat conclu avec le maître d’œuvre prévoyait le remplacement de cette membrane sous-toiture, mais cela n’a pas été fait. Il était donc évident de penser que cette membrane n’était plus intacte. De plus, toute la toiture avait un aspect « bizarre ». Cela ne se voyait toutefois qu’après le démontage de l’échafaudage. C’est pourquoi j’ai mandaté un expert en couverture.
Il a constaté : « La couverture doit être complètement refaite pour être conforme aux normes. Cela est nécessaire du fait que la membrane sous-toiture présente des dommages très importants par endroits et a été posée à l’encontre de l’écoulement de l’eau, ce qui est non conforme. De plus, il existe des déviations importantes et statiquement significatives dans la structure porteuse. La réutilisation des tuiles existantes n’est pas recommandée en raison d’éventuelles demandes de garantie, car des dommages comme des microfissures peuvent survenir lors du transport et du démontage. La couverture doit être réalisée avec de nouvelles tuiles. Ces constats se basent sur les éléments examinés et n’excluent pas d’autres irrégularités non détectables actuellement. Le démontage nécessaire doit donc être contrôlé et documenté. »
Je paie donc la couverture une deuxième fois, mais cette fois beaucoup plus cher, car l’ancienne installation doit être démontée et éliminée.