C’est à l’escalier qui mène à la cave... l’espace entre la dernière marche et le sol (carrelage). Il est plus faible que la norme ne le permet. On ne marche donc pas dans le vide, mais le sol arrive plus tôt que prévu (si on ne regarde pas ).
"... que la norme
permet" - donc la norme
et la tolérance sont dépassées ? - c’est un défaut « important », dont je me renseignerais sur les conséquences juridiques (interdiction d’utilisation ?).
J’ai du mal à imaginer comment cela a pu arriver : qu’on ait choisi au rez-de-chaussée une structure de plancher plus plate qu’initialement prévue, mais qu’on ait soudain voulu un chauffage au sol dans la cave ? - j’attendrais plutôt le cas inverse.
Mais je vais spéculer : on a choisi en surface une structure de plancher plus élevée. Pour ne pas devoir modifier tous les plans afin de respecter toutes les hauteurs prévues (par exemple en ce qui concerne une hauteur de gouttière à respecter), on a simplement réduit la hauteur du sous-sol et oublié de commander un nouvel escalier de cave. Et maintenant on raconte au maître d’ouvrage le conte de la merveilleuse réduction de hauteur.
Mille entorses plus tard, on s’en veut encore d’avoir préféré la facilité d’oublier le défaut contre une indemnité symbolique.