Maison individuelle (2 étages + sous-sol habitable + grenier aménagé) environ 200 m² - modifications

• Erstellt am 20.10.2019 21:50:16

Pinky0301

21.10.2019 08:36:34
Je ne suis pas fan de construire une maison pour "eventuell später soll das mal sein". Pourquoi se limiter maintenant pour quelque chose qui n'arrive pas forcément. Et vous voulez sérieusement habiter plus tard au sous-sol ?

grericht

21.10.2019 08:48:34

Donc, la maison avec un muret de 150 cm et un sous-sol est notre idée telle qu’elle a été conçue par l’architecte. Elle est en cours de calcul et sans les coûts annexes de construction, on nous a indiqué un prix autour de 300k (sur la base d’autres plans). Nous sommes aussi impatients de voir ! Monter sur le pignon devra ensuite être recalculé. La construction avec pignon est cependant moins chère que de consolider le muret de 150 cm avec des colonnes en béton. Ça ne sera pas élevé mais cela pourrait nous apporter environ 10-20 m² et coûter moins de 1000 € le m².
Comme d’après l’étude du sol il faudra de toute façon creuser profondément ou poser des fondations en bandes profondes, ce sera le sous-sol. Il coûte environ 70k et offre environ 55 m² de surface habitable. Cela réduit aussi le prix. À part le sous-sol et le muret plus haut, c’est une PETITE maison standard qui, chez les constructeurs de maisons préfabriquées, coûte moins de 200k avec l’équipement (géothermie, ...) donc environ 220k. Ensuite vient le sous-sol. Le prix est donc quasiment celui que tu peux obtenir ailleurs chez d’autres constructeurs de maisons, optimisé seulement selon des considérations pratiques (prix/surface habitable).

Je pense exactement pareil. Avec les enfants, il peut déjà y avoir des bouleversements totaux dans les 5 à 13 prochaines années. Nous voulons donc plutôt veiller à rester flexibles. Un appartement annexe a du sens. Nous avions d’abord envisagé sous-sol+rez-de-chaussée et premier étage+combles. Mais c’était difficile à séparer. Ce n’est pas idéal mais pouvoir offrir à un enfant, pendant sa formation ou ses études, un appartement à part dans le sous-sol nous paraît chouette (sous-sol habitable avec vraies fenêtres et hauteur sous plafond de 2,40 m). Si un jour nous y emménageons vraiment dans 55 m², c’est ouvert. Mais l’accès pourrait sûrement même être aménagé pour être adapté aux personnes à mobilité réduite et utilisé aussi en période de mobilité réduite.

grericht

21.10.2019 09:02:52

Qu'est-ce qui est irréaliste dans le plan ?
Et l'affirmation que le plan ne proviendrait pas d'un architecte repose-t-elle uniquement sur des raisons financières ou aussi sur des réserves concernant le plan ? Comme je l'ai dit, j'ai essayé de reconstruire le plan à l'identique avec Sweet Home 3D. J'ai été TRÈS précis. Il peut bien sûr y avoir des erreurs. Je serais très intéressé de savoir comment vous justifiez votre affirmation, car elle est (le cas échéant, de manière démontrable) fausse !

kaho674

21.10.2019 10:02:47
Eh bien, c’est peut-être aussi un genre de jeu de confusion où personne ne suit.
Je lis 2x Kniestock 150cm. Ensuite, on parle d’un « Drempel plein » (qu’est-ce que c’est, s’il vous plaît ?).

Ce serait bien de connaître les dimensions extérieures et, en général, de savoir à quel étage on se trouve.

Juste un rapide aperçu des différents étages, ce qu’un architecte (vraiment) ne ferait normalement pas, sans prétention d’exhaustivité et en espérant avoir correctement identifié les étages :
UG :
- Accès à la buanderie par la salle de bains
- Sortie de l’escalier trop étroite – on se retrouve devant un mur
- Pièce en forme de couloir en haut du plan
EG :
- La porte d’entrée s’ouvre vers l’extérieur
- Escalier orienté vers la salle de détente
- Escalier sous-dimensionné (largeur de marche entre 80 et 90 = échelle à poules)
OG :
- Sortie d’escalier encore trop étroite (voir UG)
- Chambre – dimensions trop petites – difficile à voir car aucune mesure n’est indiquée.
- Accès à la chambre par le bureau déjà très inhabituel (2x pièce de passage)
- Accès au dressing sous la pente ne serait selon moi pas possible car en dessous de 2 m.
DG :
- Sortie d’escalier la 3e.
- J’aimerais bien voir les hauteurs d’étage correspondantes.

Ce qui me semble cependant presque naïf, c’est de supposer que les « prix d’accroche » ont quelque chose à voir avec la réalité. Avec tous les souhaits supplémentaires et les travaux de terrassement – il faudrait que le lieu de construction soit en Roumanie.

grericht

21.10.2019 10:18:13

Mur rampant/Drempel : Actuellement, la planification prévoit un mur rampant de 150 cm à l’étage. Si le calcul des coûts est terminé, nous souhaitons éventuellement passer à un mur rampant plein au-dessus de l’étage.
Les dimensions extérieures sont indiquées au sous-sol - 899 cm
Les photos sont classées de bas en haut. Avec la variante mur rampant 150 cm, le sous-sol et le rez-de-chaussée ne sont pas inclus, car identiques, avec des hauteurs (hauteur de construction/après plancher + isolation environ) : Sous-sol avec accès extérieur (250/230) - RDC avec accès et grande salle de détente (275/265) - étage avec salle de bain et 2 chambres (250/240) - combles (Drempel 235/225 - mur rampant 150 cm 210/200) - grenier (le reste)

Concernant les remarques - merci beaucoup :
Sous-sol :
- Accès buanderie par la salle de bain - permet d’économiser un couloir. Rapport qualité/prix - pour le moment, la technique de la maison et le lavage et séchage du linge s’y trouveront. Cela ne nuit pas à la salle de bain devant. Plus tard, peut-être un coin bureau. Pour un appartement indépendant de 55 m², c’est un compromis. Nous sommes ouverts aux suggestions.
- Sortie d’escalier trop étroite - on se retrouve face au mur - compromis rapport qualité/prix - la porte sera en verre.
- Pièce en enfilade en haut du plan - voir point précédent.
Rez-de-chaussée :
- Porte d’entrée s’ouvre vers l’extérieur - j’ai modifié cela sans parler à l’architecte. Est-ce interdit ?
- Escalier orienté vers la salle de détente - quel est le problème ?
- Escalier sous-dimensionné (largeur de marche 80 à 90 cm = échelle de poule) - l’escalier est déjà un grand problème à cause de la petite surface au sol. Je serais ouvert à toute alternative pratique qui n’entraîne pas la création de couloirs.
Étage :
- Sortie d’escalier encore trop étroite (voir sous-sol) - voir ci-dessus.
- Chambre - dimensions trop petites - difficile à voir car pas de mesures indiquées.
- Accès à la chambre par le bureau, déjà très inhabituel (2 pièces en enfilade) - voir la pièce en enfilade de la salle de bain au sous-sol. Pour nous, c’est pratique en tant qu’espace parental séparé (donc les deux pièces ensemble mais séparées).
- Accès au dressing sous la pente impossible selon moi car moins de 2 m. - c’est pour l’instant juste mon idée.
Combles :
- Sortie d’escalier la 3e - voir autres remarques (l’architecte avait ici un couloir un peu plus large à la largeur de l’escalier).
- J’aimerais bien voir les hauteurs des étages. - j’ai décrit cela plus haut.

ÉDIT au sujet du prix : j’ai déjà décrit pas mal de choses. Actuellement, c’est une petite maison en termes de dimensions, mais avec sous-sol car le sol doit être retiré de toute façon et pour le toit, au lieu d’un standard, c’est environ 1 m de mur rampant sur 1,50 m ou un mur rampant plein augmenté. 300 000 sans frais annexes de construction est donc pour nous peu, mais nous espérons que cela reste dans ces limites. L’offre comparative était un peu plus grande, aussi avec sous-sol, beaucoup de carrelage inclus dans le prix et aussi avec chauffage géothermique. Nous voulons plus petit mais avec un toit chauffé et (beaucoup) plus haut.

Crossy

21.10.2019 10:23:18
Le prix est absurde. Ou alors vous voulez tout construire vous-mêmes ?

Pourquoi le sous-sol ne coûterait-il que 70 000 ? Ce serait sans doute le cas d’un sous-sol purement utilitaire. Mais vous voulez l’utiliser comme surface habitable (ou au moins le préparer), donc hauteur sous plafond, fenêtres, chauffage au sol, aménagement, etc., comme un mètre carré habitable normal en surface. Ainsi, tes 55 m² habitables au sous-sol devraient coûter environ 110 EUR par m².

Comptez au moins 2000 EUR par m² de surface habitable + tous les autres frais (frais annexes de construction + travaux de terrassement + garage/abri voiture + aménagements extérieurs + cuisine + autres meubles + petites choses comme les lampes, etc.)

C’est un calcul courant et tu te retrouves bien au-delà des 300k annoncés, et 400k ne suffira jamais non plus.