Pompe à chaleur air-eau active et passive : différence lors du refroidissement

• Erstellt am 06.08.2021 08:44:40

Dany250

06.08.2021 11:17:10

C’est exactement comme ça que ça s’appelle chez les glacières « Peltier ». Ça a toujours été incompréhensible pour moi :) . L'appareil parvient quand même d'une certaine manière à réduire la température de 20° sans compresseur. Pour citer à nouveau ta phrase suivante : « Comment puis-je rafraîchir une maison passivement avec un air extérieur à 30 degrés ? » Je pensais que passif c’était le truc Peltier et actif le réfrigérateur, merci pour l’explication... Je pense que j’ai compris maintenant...

Et c’est probablement ici que nous avons la réponse à ma question...
Techniquement c’est probablement possible, mais dans ce cas ce n’est tout simplement pas judicieux.

Très, très bien écrit et formulé ! Tu as vraiment touché dans le mille ! L’« insécurité construite » que j’ai souvent est généralement mon plus grand problème ! Vraiment une description très pertinente...

Je pense que c’est ainsi que je vais maintenant le prendre en compte et l’intégrer, prévoir une climatisation d’appoint et l’utiliser au besoin... Je pense que c’est en tout cas une meilleure idée que de ne rien faire et de réaliser ensuite que ce n’était pas suffisant...

Merci à tous ceux qui m’ont déjà aidé ici à mieux comprendre les choses ! Donc merci à tous ceux qui se sont déjà exprimés ici...

Hangman

06.08.2021 11:27:56
Le refroidissement avec pompe à chaleur signifie que de l'eau froide est pompée à travers le chauffage au sol. Que l'eau froide soit produite activement (pompe à chaleur air-eau) ou passivement (pompe à chaleur eau glycolée-eau) importe peu, et si vous avez déjà opté pour une pompe à chaleur air-eau, c'est donc actif. L'effet est cependant le même dans les deux cas, à savoir une réduction très modérée (environ 2°) de la température ambiante. Pour des raisons techniques, il n'est pas possible d'aller au-delà. Et si vous avez besoin de plus de puissance de refroidissement, il ne reste alors que la climatisation.

Je suis cependant d'avis qu'il faut concevoir une maison de manière à ce qu'elle fonctionne sans climatisation. Pour cela, il est important de garder la chaleur (notamment le rayonnement solaire) à l'extérieur. Vous avez conscience du problème et veillerez donc à cela. Tu as déjà mentionné les stores à lamelles. Pour les fenêtres orientées au sud, on peut travailler très élégamment avec un auvent de toit et/ou des retraits du bâtiment, et le toit peut être protégé de manière très efficace contre la surchauffe grâce à une installation photovoltaïque en toiture (d’autant plus avec une toiture monopente). Avec une combinaison habile de ces mesures constructives, les 2° de refroidissement mentionnés plus haut par pompe à chaleur air-eau devraient alors suffire.

Acof1978

06.08.2021 12:27:50
J'ai appris que pour le chauffage au sol, on parle de tempérage et non de refroidissement. Le refroidissement ne se fait que par climatisation. Un chauffage au sol ne peut que tempérer. Cela ne fonctionne cependant que dans une plage de quelques degrés Celsius.

RotorMotor

06.08.2021 12:55:28
Tempérer, c'est refroidir et chauffer.
Ne se distingue pas d'un climatiseur ni par l'intensité.
Déjà dit ici aussi, il s'agit de déshumidifier.

apokolok

06.08.2021 13:25:26

Respect à ton opinion, mais il n'y a tout simplement pas de voie royale.
Soit on oriente sa maison pour beaucoup de lumière et d'apports de chaleur en hiver (grandes fenêtres au sud, petites fenêtres au nord), soit on fait comme en Grèce et on maximise la fonction de refroidissement en été. La première option est principalement mise en œuvre ici chez nous à cause de la réglementation sur l'économie d'énergie.
Comme nous avons à la fois des semaines d'été très chaudes et des semaines d'hiver très froides et sombres, on ne peut pas tout réussir parfaitement. Je ne trouve pas ça trop grave d'avoir une climatisation qui tourne dans la chambre quelques jours ou semaines en été. Si on a aussi une petite installation photovoltaïque sur le toit, c'est à peu près neutre en carbone, puisque exceptionnellement le moment de la production et celui de l'utilisation de l'électricité coïncident assez bien.

driver55

06.08.2021 14:05:58

Oui et non : le refroidissement de la maison est passif, mais la pompe à chaleur air-eau refroidit activement.
Mais entre-temps, toutes les ambiguïtés ont été levées. :D