Chauffage au sol pompe à chaleur air-eau. Maison trop chaude quand le soleil brille

• Erstellt am 04.12.2019 14:18:21

Joedreck

05.12.2019 06:47:07
Je peux confirmer cela. J'ai bien du gaz et des radiateurs dans la vieille maison, mais malgré tout mon chauffage fonctionne 24h/24 et 7j/7, au niveau absolument le plus bas. Ici ou là, il faudra peut-être encore ajuster, mais le confort est indescriptible. Jamais un : il fait trop chaud, il fait trop froid, cela prend trop de temps pour qu'il fasse chaud. Il fait simplement toujours 22 degrés.

Winjoe1

05.12.2019 06:58:18
Pour revenir une fois de plus au sujet initial :

Une orientation plein sud avec vue et soleil est assez charmante, mais apporte aussi quelques défis. « Là où il y a de la lumière, il y a aussi de l’ombre » – cela s’applique assez bien ici.

Je vois cependant d’autres choses qui vous attendent :

[*]En été, vous serez cuits sans ombrage (à l’extérieur) ou mijotés (à l’intérieur). Ou vous serez assis à l’intérieur avec de la lumière artificielle par grand soleil
    [*]Il faut bien réfléchir avant d’installer une terrasse au sous-sol devant la fenêtre de la chambre. D’une part, le séjour est au rez-de-chaussée, donc probablement aussi la cuisine, la vaisselle, etc., ce qui impliquerait de monter et descendre des choses dans la maison pour pouvoir profiter de la terrasse. D’autre part, les invités peuvent regarder en permanence dans la chambre ou c’est apparemment le chemin le plus court pour entrer dans la maison, probablement aussi pour les invités. Personnellement, j’aurais des difficultés avec cela...

Voici une idée pour avoir une solution combinée aux différents défis (du moins pour moi et tant que je n’ai pas mal compris votre plan) :
La terrasse serait construite sur pilotis, environ à la hauteur de l’annexe de gauche, éventuellement avec un escalier vers le jardin. Au-dessus, un store ou un toit. Une telle construction, bien sûr « jolie ».

[*]Vous pouvez aller de la pièce à vivre vers l’extérieur sans changer d’étage
    [*]Personne ne regarde dans votre chambre
    [*]Ombre en haut et en bas
    [*]Vue libre en haut et en bas sur le vert

Avec l’orientation sud, la position en pente et la répartition choisie, c’est certainement un défi passionnant.

ypg

05.12.2019 11:18:19

Euh... et tous ces likes... Tu t'es probablement trompé de fil avec ta réponse.
Ici, il ne s'agit pas d'un plan, ici il s'agit de la génération de chaleur par les fenêtres orientées au sud dans le bâtiment existant.

ludwig88sta

05.12.2019 12:05:09

As-tu une photo de votre protection solaire à portée de main ?
N'existent-il pas aujourd'hui des stores relativement résistants aux intempéries, qui peuvent peut-être même supporter la pluie (nanotechnologie ou autre) ?

Parce qu’un toit fixe saillant, comme on le voit souvent dans les villas urbaines, je ne trouve pas ça joli et ça te fait aussi perdre de l’énergie thermique pour chauffer la maison !?

Comme l’a déjà écrit. On lit souvent ça pour une orientation purement sud. Mais c’est l’inconvénient. Je connais ça chez mes parents, qui baissent tous les volets côté sud en été. D’une part pour que la température ambiante reste supportable et aussi pour les plantes qui sont sur le rebord de la fenêtre.

avez-vous un revêtement anti-chaleur sur vos fenêtres sud/ouest ? Peux-tu recommander quelque chose ?

hampshire

05.12.2019 13:14:01

Oui. Car le soleil diffuse sa chaleur rayonnante à travers tes fenêtres – à moins qu'elles ne soient en verre spécial.

Non, je ne baisserais pas les volets roulants à 24 degrés à l'intérieur. a la solution simple : ouvrir les fenêtres.

Si c’est pour cela, il vaudrait mieux réguler en fonction de l’ensoleillement combiné à la température ambiante.

Parfois 24 degrés dans le salon resterait encore dans ma zone de confort, je n’investirais pas dans des mesures structurelles pour ça.

boxandroof

05.12.2019 13:20:10

Non, c'était juste une idée au cas où d'autres solutions ne fonctionnent pas.