Pour revenir une fois de plus au sujet initial :
Une orientation plein sud avec vue et soleil est assez charmante, mais apporte aussi quelques défis. « Là où il y a de la lumière, il y a aussi de l’ombre » – cela s’applique assez bien ici.
Je vois cependant d’autres choses qui vous attendent :
[*]En été, vous serez cuits sans ombrage (à l’extérieur) ou mijotés (à l’intérieur). Ou vous serez assis à l’intérieur avec de la lumière artificielle par grand soleil
[*]Il faut bien réfléchir avant d’installer une terrasse au sous-sol devant la fenêtre de la chambre. D’une part, le séjour est au rez-de-chaussée, donc probablement aussi la cuisine, la vaisselle, etc., ce qui impliquerait de monter et descendre des choses dans la maison pour pouvoir profiter de la terrasse. D’autre part, les invités peuvent regarder en permanence dans la chambre ou c’est apparemment le chemin le plus court pour entrer dans la maison, probablement aussi pour les invités. Personnellement, j’aurais des difficultés avec cela...
Voici une idée pour avoir une solution combinée aux différents défis (du moins pour moi et tant que je n’ai pas mal compris votre plan) :
La terrasse serait construite sur pilotis, environ à la hauteur de l’annexe de gauche, éventuellement avec un escalier vers le jardin. Au-dessus, un store ou un toit. Une telle construction, bien sûr « jolie ».
[*]Vous pouvez aller de la pièce à vivre vers l’extérieur sans changer d’étage
[*]Personne ne regarde dans votre chambre
[*]Ombre en haut et en bas
[*]Vue libre en haut et en bas sur le vert
Avec l’orientation sud, la position en pente et la répartition choisie, c’est certainement un défi passionnant.