Stratégie pour la vente d'une maison - quelle est la meilleure démarche à suivre ?

• Erstellt am 19.11.2020 19:18:54

cschiko

20.11.2020 09:26:06
Il veut aussi en tirer profit et doit donc encore calculer les frais annexes, etc.

La question essentielle est sans doute de savoir si l'emplacement est recherché, alors je tenterais une majoration. S'il n'est pas si demandé, un agent immobilier peut déjà aider, ou aussi si on ne souhaite pas faire soi-même les visites, etc.

Au sujet des valeurs comparatives indiquées ou des valeurs immobilières indicatives. Étant moi-même actif dans ce domaine, je peux dire que la valeur immobilière indicative pour une certaine zone représente la « maison moyenne » de l’ensemble du secteur / adaptée à la zone plus petite. Cependant, même au sein de zones relativement petites, il existe des différences importantes dans le prix par m² dues à la micro-localisation, qu’on ne peut tout simplement pas représenter ainsi. On peut ajuster certains facteurs au moyen de coefficients, mais d’autres facteurs de marché restent inaccessibles en fin de compte. Les valeurs immobilières indicatives sont souvent dérivées des zones de valeur foncière, mais la micro-localisation d’une zone peut présenter de fortes différences. À titre d’exemple, imaginez la maison A qui se trouve au centre de la zone, sur la route principale, puis la maison B qui est à la périphérie de la zone dans une zone à circulation apaisée près d’une réserve naturelle. Là, il peut y avoir facilement une différence de 500 à 1000 € (ou même plus) au m², ce qui, avec une surface habitable conséquente, représente une somme importante.

hampshire

20.11.2020 10:10:31

Ce n'est pas une base de négociation. Clore poliment.

Super, c'est juste comme ça.

C'est tout à fait légitime. Si le modèle commercial repose sur l'idée qu'une grande partie du gain provient de la poche des vendeurs, alors cela ne convient pas aux vendeurs qui ne sont pas sous pression pour agir.

Pinkiponk

20.11.2020 10:25:31

Il y a eu deux changements importants :
- Lors du premier essai, la maison avait 5 pièces, mais seulement une salle de bains (pas de WC invités), qui d'ailleurs n’était pas au centre de la maison mais au sous-sol. Nous avons ensuite installé une nouvelle salle d'eau, réalisé plusieurs autres rénovations et vendu la maison avec 4 pièces, mais une salle de bains complète et une salle d'eau.
- Lors du premier essai, nous avions fixé un prix supérieur à 400 000, lors du second essai en dessous de 400 000. Nous aurions sûrement pu la vendre plus cher lors du second essai, mais nous n’avions plus vraiment envie de nous en occuper et voulions la vendre rapidement. En fait, elle a été vendue en une journée lors du second essai.

Ce que je regrette un peu, c’est qu’une maison aussi relativement grande avec un grand terrain, une école maternelle/élémentaire à quelques minutes seulement, un ruisseau avec des canards, des ragondins, des poissons, etc. au bout du terrain, des écureuils dans le jardin « de type parc », ne soit pas allée à une famille mais à des gens « comme nous ». Un couple d’un âge avancé. À ce jour, je n’ai aucune idée de la raison. Nous avons organisé plusieurs vide-greniers, où de nombreuses familles avec enfants étaient présentes (la maison était déjà vendue), qui trouvaient la maison et le terrain vraiment super. Ces familles n’avaient plus aucune raison de dire quelque chose de gentil sur la maison/le terrain, mais certaines, encouragées par moi, sont restées jouer plusieurs heures avec leurs enfants sur notre terrain/au bord du ruisseau. Peut-être que j’y penserai un jour encore. :)

RomeoZwo

20.11.2020 10:32:13

C'est agréable pour jouer une heure avec les enfants. Mais je ne voulais pas le faire avec ma fille de 3 ans dans notre propre jardin. Je ne pourrais pas la laisser jouer seule dehors un peu plus longtemps en toute bonne conscience. À plus de 50 ans, un terrain avec de l'eau serait mon rêve... et à plus de 70 ans, alors le penthouse avec terrasse sur le toit et ascenseur ;-)

RomeoZwo

20.11.2020 10:37:08

C’est souvent comme ça avec les « voisins ». Mon voisin voulait « généreusement » me proposer la valeur foncière du terrain de 2018 pour la vieille ferme à la périphérie d’une grande ville. Le prix de vente à un promoteur immobilier était alors plus du double. C’est psychologiquement difficile de payer aujourd’hui un prix nettement plus élevé pour quelque chose de comparable à « son propre bien » qu’au moment de l’achat initial.

pagoni2020

20.11.2020 11:53:07

Exactement.
Une maison qui paraît bien entretenue et toujours en bon état se vend aussi, surtout si l'on prend de belles photos, qui bien sûr correspondent à la réalité.
Je serais prêt à investir 10 000 € et plus pour valoriser une maison. Par exemple, si j'achète une voiture d'occasion et que je lis qu’après l'achat, il faut changer les essuie-glaces ou un verre de clignotant, je renonce systématiquement. Ces aspects aussi peuvent être remis en état avant l'achat et bien préparés. Alors on obtient généralement à juste titre un bon prix.
À l'époque, j'ai fait entièrement refaire l'appartement par un peintre, les sols aussi, sans taches, sans dégâts, etc. Ce genre d'investissements se récupèrent sans problème lors de la revente. Si je voyais un équipement de douche délabré ou des encadrements de portes abîmés ou d'autres éléments, je ne l'achèterais pas, car je supposerais que le propriétaire a en général pris soin de l'objet de manière négligente. L'œil compte aussi, c’est la même chose pour l'achat immobilier !
Les gens (moi y compris) paient un prix plus élevé mais ils veulent alors à juste titre obtenir quelque chose de correct en retour.