Nous avons par exemple géré ça tout autrement. Nous avons une petite fille, trois pièces et nous croulons sous le poids des choses. C’est pourquoi nous construisons maintenant aussi. Nous avons contraints de « ranger devant la caméra » tout le jour des photos, pour que ce soit l’appartement au centre des images et non le bazar qui s’y trouve.
Pour les visites, nous avons juste passé l’aspirateur, nettoyé, rangé. Rien de plus. Ce n’était pas possible autrement. Le salon/salle à manger, par exemple, est complètement aux mains des enfants, car il n’y a tout simplement pas de place. L’appartement est vraiment super, très moderne, grand espace ouvert. Nous avons un appartement classique de type « je suis jeune et je ne veux pas d’enfants ou vieux et les enfants ont quitté la maison ». Au moment de la conception, ma femme n’a tout simplement pas prévu que j’arriverais et qu’un peu plus tard un enfant suivrait.
Nous n’avons donc pas pu créer des conditions « impeccables » pour les visites. Et franchement ? Pourquoi faire ? Nous nous sommes dits : ici on vit ! Et celui qui ne prend pas cela en compte en tant qu’intéressé… tant pis, ce sera quelqu’un d’autre.
Comme décrit précédemment, ça a aussi très bien fonctionné.
Un acheteur sérieux ne regarde pas à quoi ressemble l’intérieur(!) du bien, mais comment il est entretenu, comment il se présente, quelle est la situation(!).
Notre acquéreur a acheté l’appartement, même si l’aspirateur était « en plein » milieu de la pièce, que tout l’espace ouvert était rempli de jouets, que tous nos documents relatifs à la construction se trouvaient sur les chaises et les surfaces des tables, car il n’y a tout simplement pas de place pour le matériel de bureau, etc. etc.
La propreté, l’entretien… tout cela est très important.
Mais :
Nous y habitons encore, et celui qui n’est pas capable de voir cela n’a pas non plus un intérêt sérieux.