Stratégie pour la vente d'une maison - quelle est la meilleure démarche à suivre ?

• Erstellt am 19.11.2020 19:18:54

hampshire

19.11.2020 20:46:02
: Si ton voisin te paie un prix de marché acceptable et que tu es flexible concernant la date de départ, c’est une bonne solution, même si elle n’est pas "optimisée pour le prix d’achat". Vendre une maison est pénible. Je suis content que quelqu’un m’enlève ce fardeau. Je peux utiliser ce temps bien mieux autrement. Cela plaide fortement en faveur d’un agent immobilier - idéalement quelqu’un qui connaît bien le coin. Normalement, ils ont actuellement une liste téléphonique de potentiels acheteurs. Pour notre maison en rangée, c’était réglé un samedi matin. Vendu merveilleusement sans stress, au prix du marché et équitablement. Trois gagnants, pas de perdant.

Tarnari

19.11.2020 20:46:24
Juste comme ça, en passant.
Notre agent immobilier a fait une estimation. Tout comme notre banque principale, qui finance actuellement l’[ETW]. L’agent immobilier a estimé un peu plus haut. Par rapport au montant total, mais sans grande divergence. Nous avons donc mis en vente un peu au-dessus de l’estimation de l’agent. Logique.
Nous avons bien sûr également comparé (autant que possible) des biens immobiliers comparables dans un emplacement similaire. Ils étaient tous soit plus grands au même prix, soit moins chers à taille égale. Mais en réalité, dans le même secteur, il n’y a rien de vraiment comparable. Le public cible était assez restreint. À la fin, ça a vraiment été un peu laborieux. À cause du Corona ? Aucune idée. Pendant un moment, il semblait que nous devrions vendre le logement pour 60k€ de moins que le prix affiché, car il n’y avait pas autant de retours que prévu. Puis est arrivé, comme le dit notre agent, le « Lucky Punch ».
Finalement, nous avons vendu le logement pour 20k€ de moins que le prix affiché, mais quand même pour 20k€ de plus que prévu.
Je crois que sans agent immobilier, nous n’aurions pas eu le souffle nécessaire.

charli

19.11.2020 21:23:02
Notre expérience avec la vente de la maison il y a deux ans a été un peu différente dans la mesure où nous avons délibérément décidé de ne pas commencer avec un prix trop élevé.
L’agent immobilier a fixé un prix réaliste après une visite approfondie, et nous avons ensuite proposé un prix légèrement supérieur. L’intérêt a été tellement grand que l’annonce a été retirée après seulement quelques heures.
Lors de deux rendez-vous consécutifs, six visites ont eu lieu à chaque fois. J’ai préparé la maison impeccablement (c’est un point extrêmement important, qu’on ne peut pas assez estimer), impeccablement propre, rangée, avec une housse de lit, dans la salle de bain tout ce qui était personnel a été rangé et des « [Besichtigungshandtücher] » non utilisées ont été suspendues, le plan de travail de la cuisine dégagé, les fenêtres nettoyées, etc., etc.
Après les deux rendez-vous, il y avait 10 acheteurs sérieux, puis 6 d’entre eux sont revenus pour une seconde visite et devaient ensuite faire une offre. Ainsi, nous avons obtenu environ 15 % de plus que prévu initialement.

D’ailleurs, j’ai également fait cet effort de mise en valeur pour les photos.

Tarnari

19.11.2020 21:42:32
Nous avons par exemple géré ça tout autrement. Nous avons une petite fille, trois pièces et nous croulons sous le poids des choses. C’est pourquoi nous construisons maintenant aussi. Nous avons contraints de « ranger devant la caméra » tout le jour des photos, pour que ce soit l’appartement au centre des images et non le bazar qui s’y trouve.
Pour les visites, nous avons juste passé l’aspirateur, nettoyé, rangé. Rien de plus. Ce n’était pas possible autrement. Le salon/salle à manger, par exemple, est complètement aux mains des enfants, car il n’y a tout simplement pas de place. L’appartement est vraiment super, très moderne, grand espace ouvert. Nous avons un appartement classique de type « je suis jeune et je ne veux pas d’enfants ou vieux et les enfants ont quitté la maison ». Au moment de la conception, ma femme n’a tout simplement pas prévu que j’arriverais et qu’un peu plus tard un enfant suivrait.
Nous n’avons donc pas pu créer des conditions « impeccables » pour les visites. Et franchement ? Pourquoi faire ? Nous nous sommes dits : ici on vit ! Et celui qui ne prend pas cela en compte en tant qu’intéressé… tant pis, ce sera quelqu’un d’autre.
Comme décrit précédemment, ça a aussi très bien fonctionné.
Un acheteur sérieux ne regarde pas à quoi ressemble l’intérieur(!) du bien, mais comment il est entretenu, comment il se présente, quelle est la situation(!).
Notre acquéreur a acheté l’appartement, même si l’aspirateur était « en plein » milieu de la pièce, que tout l’espace ouvert était rempli de jouets, que tous nos documents relatifs à la construction se trouvaient sur les chaises et les surfaces des tables, car il n’y a tout simplement pas de place pour le matériel de bureau, etc. etc.
La propreté, l’entretien… tout cela est très important.
Mais :
Nous y habitons encore, et celui qui n’est pas capable de voir cela n’a pas non plus un intérêt sérieux.

nordanney

19.11.2020 21:49:34

Je préfère néanmoins me laisser impressionner par une voiture qui vient de sortir de la station de lavage plutôt que par une voiture qui a traversé des chemins boueux.
C’est juste psychologique. Propre et rangé se vend mieux et plus cher.
Conseil : un café fraîchement préparé ou un gâteau frais suscitent des associations extrêmement positives dans le cerveau. Cela aide aussi à faire paraître l’appartement/la maison « meilleur ».

Tarnari

19.11.2020 21:52:01

Plus besoin. Logement vendu au-delà des prévisions. Tout a été bien fait.