kati1337
01.02.2022 22:14:44
C’est simple, j’ai déjà vendu trop de voitures en privé dans ma vie pour avoir envie de me coltiner le stress d’une maison. C’était toujours le plus simple avec des voitures ayant un moteur/une boîte endommagés ou <5k€. L’agent immobilier doit gentiment fournir son numéro de téléphone, faire un premier tri et vérifier la faisabilité du financement. Il y a déjà eu suffisamment d’exemples où la banque avait donné une "promesse de financement" et, au final, le dossier a capoté à cause des valeurs de nantissement et d’un BRW non adapté à l’époque. Pour cette transaction, c’est moi (ou plutôt l’acheteur) qui paie l’agent immobilier.
Chez mes parents, la vente s’est faite par un agent immobilier et les deux parties étaient très satisfaites - et le sont toujours.
Je veux juste faire ou faire faire quelques visites, puis aller chez le notaire et signer.
Je parle bien sûr toujours d’un "vrai agent immobilier".
Le mien a aussi avancé ces arguments concernant ses contacts avec les banques, et le fait qu’il pouvait estimer si quelqu’un avait une solvabilité suffisante ou non. Mais cela ne m’a pas vraiment convaincu. Qu’est-ce qui autorise exactement un agent immobilier à avoir plus d’informations sur la solvabilité d’un acheteur ?
Est-ce qu’ils font alors des demandes SCHUFA auprès des intéressés avec leur consentement, ou comment ça se passe ? Car à ma connaissance, il a nié cela quand je lui ai demandé.
Pour le reste de l’argumentation, je peux bien sûr comprendre. Évidemment, c’est moins de travail pour moi. Si on parlait de 3-5k, je crois que je le ferais aussi sans hésiter. Mais pour 20.000€, je dois aussi travailler longtemps, je ne le lâcherais pas comme ça.