N'oublie pas, les voisins bruyants diminuent la valeur …. :)
Le prix est en fait déterminé par des variables complètement différentes. En fonction de la situation du marché, c'est toi qui fixes le prix :
- Tu veux sortir à peu près à l'équilibre, le prix est ton coût de revient plus les frais annexes (450K€)
- Tu veux le nouveau maison au « même » prix : le prix de vente est le coût de revient de la nouvelle maison (550-600k€)
- Tu as de la patience, tu veux faire du profit, alors monte le prix de manière démesurée, attends éventuellement un an et trouve le (bête) acheteur (700k€)
- ou … lors de la visite, le voisin monte la radio … (250k€)
Je ne partage pas l'avis de 11ant, qu'une maison soit rapidement dévaluée si elle n'est pas vendue immédiatement, après tout il s'agit d'immobilier avec un cercle d'acheteurs très limité. Avant mon achat, dans le quartier de mes rêves, j'avais observé sur un portail connu un bungalow des années 70, individuel, 700 m² de terrain, 150 m² d'habitation, le vendeur voulait 550k€ pour cette maison à rénover, j'ai gentiment demandé s'il n'était pas complètement fou… le vendeur a tenu bon et au bout d'un an, c'était parti. Il n'a sans doute pas baissé le prix. Je l'ai vue à un prix nettement plus bas. Il y a quelques semaines, un autre bungalow dans le même coin était proposé environ une semaine à 600k€, vendu… marché fou.
Donc pour tester, on pourrait bien mettre l'objet à un prix élevé, plan, emplacement approximatif, pas de photos extérieures pour commencer, et voir ce qui se passe ….