Stratégie pour la vente d'une maison - quelle est la meilleure démarche à suivre ?

• Erstellt am 19.11.2020 19:18:54

AllThumbs

27.02.2023 11:42:24
C'est certain. Je voulais juste dire que ton message se lisait comme « Alors tu regardes juste sur Immoscout, tu prends deux formules Excel et tu as déjà ton prix de vente ».

11ant

27.02.2023 14:28:36

Ce dont on a besoin, en plus du canapé, pour s’appeler agent immobilier, je l’ai déjà "énuméré" dans le message #506 *LOL*
Le problème des portails mentionnés est qu’ils sont de grandes collections aussi de points de vue sur le marché qui gâchent plutôt qu’ils n’éclairent. Aucune annonce ne précise depuis combien de temps, combien de fois, sur combien d’autres portails et à combien de prix différents elle a déjà été publiée. On ne peut pas non plus savoir quelles offres ont disparu suite à une transaction réussie (et si c’est au dernier prix demandé), et lesquelles ont disparu simplement parce que le vendeur fait une pause ou a perdu l’espoir. Les commissions d’expertise savent cela mieux (mais en période de marché agité, elles sont inutiles car pas suffisamment disponibles en temps voulu), et ce qui est relativement le meilleur est de consulter les rapports de marché des caisses d’épargne ou des banques populaires respectives.

Les agents immobiliers ne sont finalement ici le plus souvent que des représentants à la table de roulette. Leurs résultats sont alors pratiquement les mêmes que ce qu’on pourrait obtenir soi-même : ils accrochent un objet et une étiquette de prix à l’hameçon, et essaient si quelqu’un mord. Ils peuvent être prudents ou parieurs – s’ils ressemblent au vendeur à cet égard, les résultats des tests leur ressembleront aussi.

evelinoz

02.03.2023 06:29:02
hier en ai découvert mon [ETW], que j'ai vendue en 1997, sur un portail en ligne. J'avais acheté et vendu l'appartement à l'époque sans agent immobilier. J'ai été abasourdi par ce que les agents immobiliers demandent en Allemagne, 2 x 2,975%. Pour quoi faire?

Je connais assez bien le marché ici à Perth/Aus, la commission moyenne est de 2,44%, à Sydney, Melbourne moins. La commission est bien sûr payée par celui qui mandate l'agent.

Je connais également cela du Royaume-Uni, où la commission se situe entre environ 0,9 et 3,2, bien que dans les deux pays le montant ne soit pas fixe, mais négociable. Et quand j'imagine combien plus de travail est effectué par les agents au Royaume-Uni et en Australie, je reste simplement sans voix.

evelinoz

02.03.2023 06:45:18
et justement je découvre l’ETW de connaissances anciennes sur le portail, c’est-à-dire l’appartement au-dessus, c’était près de chez moi, même taille, là l’agent immobilier demande

Provision für Käufer3,57 % inkl. MwSt
Provision für Verkäufer: 3,57% inkl. MwSt

vraiment ?

11ant

03.03.2023 11:40:18

Bien sûr, on paie deux fois, car il y a aussi deux parties (offreur et acheteur) et deux idées fausses (seuls les agents connaissent le marché et la valeur, seuls les agents connaissent les gens) en jeu. Les deux coûtent chacun trois pour cent plus la TVA, la prestation réelle de l'agent immobilier (en Allemagne, il ne fournit généralement pas celle pour laquelle on aurait besoin de lui) est donc incluse sans frais, pour être juste ;-)

En réalité, il faudrait souvent même recevoir de l'argent des agents immobiliers - en tant que vendeur à cause de la dépréciation du bien, et en tant qu'acheteur à cause de l'influence sur les prétendus prix du marché. Mais le fait de savoir à quel point les agents immobiliers en Allemagne savent peu et peuvent peu, et combien peu de responsabilités ils portent, est connu de tous grâce aux sources accessibles au public. Ainsi, les agents immobiliers ne commettent envers les véritables participants de la transaction qu'un « préjudice patrimonial sur demande », et dans ces circonstances cela n'est pas punissable.

D'ailleurs, en Allemagne, il fait partie de la culture socio-politique que le législateur soit très fier de la répartition paritaire des coûts de cette absurdité. Selon cette logique, le chauffeur de taxi devrait en fait être payé à moitié par la personne qu'on laisse nous conduire. Peut-être que Jakob Maria Mierscheid soumettra cette proposition à temps au Bundestag pour le 1er avril ;-)

neo-sciliar

03.03.2023 13:00:07

Ici, je dois te contredire : aucune loi ne dit que les deux parties doivent participer aux frais d’agent immobilier. Il est seulement dit que les frais pour l’acheteur ne doivent pas être plus élevés que pour le vendeur. En tant que vendeurs, nous avons à l’époque (pour financer la nouvelle maison de Pusemuckel) pris entièrement en charge les frais d’agent immobilier et exempté l’acheteur de ces frais. Et on pouvait merveilleusement négocier avec l’agent immobilier sur ses coûts.

Certes, au final ce sont l’agent immobilier et le vendeur qui en ont profité, pas l’acheteur. Mais celui-ci était content parce qu’il n’avait pas à payer de frais d’agent. Ce n’est pas rien :)