pourrais-tu s’il te plaît résumer ensuite concernant la décision avec ou sans agent immobilier :
Combien d’heures as-tu investi jusqu’à présent pour la vente ?
Je ne compte pas le rangement / la préparation des pièces, car de toute façon, nous aurions dû le faire.
Pour la prise de photos et le traitement des clichés, j’ai investi environ 4 à 6 heures, je pense. À noter : j’avais un bon appareil photo et un bon objectif grand-angle grâce à un hobby personnel. Ceux qui n’en disposent pas feraient sans doute mieux de s’adresser à des professionnels pour les photos.
Ensuite, peut-être 2 à 4 heures pour la rédaction d’un document d’information / d’un exposé, et la mise en forme d’un plan 3D vierge.
Nous avons mis l’annonce via Sans agent, coût 140 €, cela a pris environ 30 minutes (j’avais déjà préparé les photos et les textes).
Et il reste encore la réponse et le tri des messages et des demandes. Il est difficile d’estimer le temps, car on passe toujours 5 à 10 minutes ici et là. J’ai utilisé la bonne fonction de tri du portail et j’ai aussi créé une base de données Excel privée des intéressés pour garder un aperçu.
Combien d’euros l’agent immobilier aurait-il reçu ?
Tarif horaire de l’agent :p
De notre côté comme du côté des acheteurs, environ 20 000 € chacun.
Le prix estimé par l’agent a même été dépassé, non ?
Oui / oui et non. L’agent nous avait dit auparavant qu’il vend très rarement au prix affiché. Il voulait « afficher à bas prix et voir ensuite qui offre le plus ». Je n’aimais pas trop cette méthode.
Il avait ensuite proposé de mettre l’annonce à 525 000 € en s’attendant à moins de demande. Il n’a jamais dit que c’était la limite.
De mon point de vue : pour compenser les 20 000 € de commission, il aurait dû nous vendre au moins à 560 000 €.
Pour les acheteurs, le bien aurait alors coûté 40 000 € de plus. 20 000 € de plus sur le prix d’achat pour revenir à 540 000 €, plus 20 000 € de frais d’agence. Je ne pense pas que cela aurait été réalisable. L’acheteur aurait alors déboursé presque 600 000 € sans avoir encore payé de taxes.
Auriez-vous souhaité avoir un agent immobilier à vos côtés lors des visites avec les acheteurs potentiels ?
Pas vraiment. J’ai trouvé l’agent que nous aurions pris sympathique, mais d’une certaine manière « gentil à faire semblant ». Tu vois ce que je veux dire ?
Un peu pas authentique.
Je crois que notre manière authentique de présenter le bien a contribué aux nombreuses acceptations. Les gens n’avaient pas l’impression qu’on leur vendait quelque chose de force. Nous avons signalé tout ce qui nous semblait important. Même les défauts, comme les fissures de retrait par exemple.
La plupart des intéressés savaient ce que c’était et n’avaient pas de problème, mais je pense qu’on ne devrait pas cacher ce genre de choses. Cela a souligné encore une fois que nous ne sommes pas des enfoirés. Si j’étais acheteur, il serait important pour moi que les gens soient sincères. C’est ainsi que nous avons procédé. Et nous avions tout notre temps, que nous avons laissé également aux intéressés.
Disclaimer : Je juge cela de manière unilatérale, car je n’ai pas d’expérience sur comment se passent les visites AVEC agent. :)