Stratégie pour la vente d'une maison - quelle est la meilleure démarche à suivre ?

• Erstellt am 19.11.2020 19:18:54

clausen77

21.02.2022 11:28:26
La question est de savoir quel rendement annuel Kati a réalisé en tenant compte de tous les frais annexes d'achat initiaux (y compris la [Vorfälligkeitsentschädigung]). Tout ce qui se situe dans la zone des 5% par an ou plus est vraiment top.

kati1337

21.02.2022 11:54:11

Nous avons fait le calcul, donc nous avons eu un rendement d’environ 190 € par nuitée passée ici. :P
Le rendement se calcule uniquement sur les fonds propres autant que je sache, alors je serais à environ 240 % par an... Ça parait un peu fou. Mais ça ne nous sert pas à grand-chose à la fin, car il faut que nous réinvestissions dans le nouveau bien immobilier de la même manière. Nous achetons/construisons selon les nouvelles conditions du marché, plus selon les anciennes.
Ou bien nous emménageons maintenant dans un appartement en location et nous achetons 2 Tesla. ;)

Yaso2.0

21.02.2022 12:10:25

Tu as fait exactement ce qu'il fallait, félicitations !

Je ne refuserais pas encore aux autres, on ne sait jamais... nous avons informé les autres que celui-ci a donné sa réponse en premier et a donc maintenant la première opportunité pour la suite, et qu’on les contactera quand il y aura du nouveau.

Nous avons donc refusé les autres après le rendez-vous chez le notaire :)

Je ne le vois pas du tout comme ça.

Peut-être que le prix demandé était déjà la limite maximale pour certains et qu’avec une évaluation plus haute ils n’auraient même pas figuré sur la liste des intéressés.

kati1337

21.02.2022 12:32:09

Merci, merci.
Comme cela a été souvent le cas et éprouvé dans le cadre de notre processus de vente, je vais encore une fois "voler" cette formulation chez toi et la réutiliser sans copyright. ;)
Les formulations de Pinkiponk se sont aussi avérées efficaces pour nous. Comme mon mari dirait en anglais : "You guys have a way with words". :)

FF2677

21.02.2022 14:01:55
pourrais-tu s'il te plaît ensuite résumer concernant la décision avec ou sans agent immobilier : Combien d'heures as-tu investi jusqu'à présent pour la vente ? Combien € l'agent immobilier aurait-il reçu ? Taux horaire de l'agent :p Le prix estimé par l'agent a même été dépassé maintenant, non ? Auriez-vous souhaité avoir un agent immobilier à vos côtés lors des visites pour les acheteurs intéressés ?

kati1337

21.02.2022 14:47:27

Je ne compte pas le rangement / la préparation des pièces, car de toute façon, nous aurions dû le faire.
Pour la prise de photos et le traitement des clichés, j’ai investi environ 4 à 6 heures, je pense. À noter : j’avais un bon appareil photo et un bon objectif grand-angle grâce à un hobby personnel. Ceux qui n’en disposent pas feraient sans doute mieux de s’adresser à des professionnels pour les photos.
Ensuite, peut-être 2 à 4 heures pour la rédaction d’un document d’information / d’un exposé, et la mise en forme d’un plan 3D vierge.
Nous avons mis l’annonce via Sans agent, coût 140 €, cela a pris environ 30 minutes (j’avais déjà préparé les photos et les textes).

Et il reste encore la réponse et le tri des messages et des demandes. Il est difficile d’estimer le temps, car on passe toujours 5 à 10 minutes ici et là. J’ai utilisé la bonne fonction de tri du portail et j’ai aussi créé une base de données Excel privée des intéressés pour garder un aperçu.

De notre côté comme du côté des acheteurs, environ 20 000 € chacun.

Oui / oui et non. L’agent nous avait dit auparavant qu’il vend très rarement au prix affiché. Il voulait « afficher à bas prix et voir ensuite qui offre le plus ». Je n’aimais pas trop cette méthode.
Il avait ensuite proposé de mettre l’annonce à 525 000 € en s’attendant à moins de demande. Il n’a jamais dit que c’était la limite.
De mon point de vue : pour compenser les 20 000 € de commission, il aurait dû nous vendre au moins à 560 000 €.
Pour les acheteurs, le bien aurait alors coûté 40 000 € de plus. 20 000 € de plus sur le prix d’achat pour revenir à 540 000 €, plus 20 000 € de frais d’agence. Je ne pense pas que cela aurait été réalisable. L’acheteur aurait alors déboursé presque 600 000 € sans avoir encore payé de taxes.

Pas vraiment. J’ai trouvé l’agent que nous aurions pris sympathique, mais d’une certaine manière « gentil à faire semblant ». Tu vois ce que je veux dire ?
Un peu pas authentique.
Je crois que notre manière authentique de présenter le bien a contribué aux nombreuses acceptations. Les gens n’avaient pas l’impression qu’on leur vendait quelque chose de force. Nous avons signalé tout ce qui nous semblait important. Même les défauts, comme les fissures de retrait par exemple.
La plupart des intéressés savaient ce que c’était et n’avaient pas de problème, mais je pense qu’on ne devrait pas cacher ce genre de choses. Cela a souligné encore une fois que nous ne sommes pas des enfoirés. Si j’étais acheteur, il serait important pour moi que les gens soient sincères. C’est ainsi que nous avons procédé. Et nous avions tout notre temps, que nous avons laissé également aux intéressés.
Disclaimer : Je juge cela de manière unilatérale, car je n’ai pas d’expérience sur comment se passent les visites AVEC agent. :)