et je ne suis pas la seule donneuse d'ordre dans ce monde. ;-)
c’est ce que je pensais aussi toujours, mais j’ai appris pendant la phase de construction qu’il faut en fait courir après les choses et toujours demander. Car même un conducteur de travaux est seulement un être humain, qui a plusieurs donneurs d’ordre et ne peut pas tout retenir. Et si sur un chantier quelque chose ne fonctionne pas, on sort plus vite de la mémoire qu’on ne le voudrait ;)
Cependant, je dis toujours « c’est le ton qui fait la musique ».
à aucun de mes appels je ne fais de reproches ni n’exerce de pression, je demande toujours gentiment, je montre de la compréhension pour les explications et je formule ensuite mes souhaits. J’ai 99 % de succès ainsi !
Par exemple, les compteurs de gaz et d’eau n’avaient pas été installés. Le conducteur de travaux rejette la faute sur le plombier, le plombier sur le fournisseur. J’ai appelé, en faisant comme si j’ignorais tout (des reproches) et le lendemain (incroyable mais vrai) l’installation a été faite.
Le même jeu avec l’électricien. Il a envoyé par erreur son « avis de finition », alors que rien n’était fini. Le technicien était là, a rédigé un rapport de défaut, et est parti. Pendant 2 semaines, rien, le conducteur de travaux rejette sur l’électricien, l’électricien sur le fournisseur. Vendredi après-midi j’ai appelé là-bas et ce matin le compteur a été installé.
Bref, un appel quelque part ne doit pas toujours être négatif ni être perçu ainsi.