D'une part, il s'agissait de la sécurité juridique et de la clause de non-responsabilité.
Il exclura toute responsabilité pour lui-même et, quoi qu'il dise aux acheteurs potentiels, il se retranchera de toute façon derrière la position selon laquelle vous êtes responsables. C'était pour nous, par exemple, l'une des nombreuses raisons pour lesquelles nous voulions vendre sans agent immobilier. Pas de contrôle sur ce qu'il dit aux intéressés et, s'il y avait des difficultés plus tard, ce seraient nos problèmes et non ceux de l'agent immobilier.
De plus, à mon avis, le risque de conflits et de problèmes est plus grand, plus il y a de personnes impliquées dans une opération juridique, et dans le cas d'une vente par agent immobilier, il y a trois parties au lieu de deux. L'agent ne défend pas tes intérêts mais les siens.
En outre, il a dit qu'il pouvait, grâce à ses connexions avec les banques, faire une sélection plus précise en ce qui concerne la solvabilité des acheteurs. J’ai été surpris par cette déclaration (mot-clé protection des données ?), mais je me demande quand même s'il n'y aurait pas un fond de vérité.
« Connections » me semble douteux. Qu'il puisse apprendre des banques quelque chose qu'elles ne doivent pas divulguer me paraît peu crédible. La SCHUFA lui sera peut-être accessible, je ne sais pas. Mais tu n'en as pas besoin non plus, si tu l'indiques déjà dans l'annonce, peut-être que je trouverai ma formulation plus tard, si besoin, ...
Nous souhaitons bien sûr conclure la vente sans tracas autant que possible. Pour les photos, je me considère suffisamment compétente, je pourrais aussi rédiger un texte de vente. Le temps et les efforts de coordination ne sont probablement pas à sous-estimer.
Vous êtes probablement la plupart du temps présents lorsque les intéressés viennent et vous ferez probablement aussi le ménage avant. Pour nous, c'était le ménage qui était le plus désagréable, sinon c'était juste du bavardage et parfois prendre un café avec des gens très, très sympathiques, certains avec de jolis petits enfants. :) Oui, ça prend du temps, mais ça peut vraiment être très agréable.
Sa première impression était tout à fait positive, … Il me fait une impression sérieuse, il ne « balance » pas quelque chose de manière spontanée.
C'est son métier de faire bonne impression au premier contact et de paraître sérieux.
Et fondamentalement, lui non plus ne peut exclure que peu avant ou lors du rendez-vous chez le notaire, quelqu’un annule à cause d’un décès ou pour d’autres raisons… tout le monde a ce droit, y compris vous.
La sécurité, tu l’obtiens du notaire, pas de l’agent immobilier.