Stratégie pour la vente d'une maison - quelle est la meilleure démarche à suivre ?

• Erstellt am 19.11.2020 19:18:54

barfly666

21.01.2022 21:02:58

C'est vrai. Un agent immobilier qui « fait de la publicité » avec ce genre de choses serait immédiatement éliminé chez moi. J'ai un agent immobilier que je dois souvent mandater pour le travail, et il ne m'a jamais raconté de telles bêtises. Et je le considère comme sérieux.

11ant

21.01.2022 23:11:03

Le secteur (bancaire) dispose d'instruments assez efficaces, officiellement conformes au droit de la protection des données, qui ne tiennent compte d'aucune once de protection des données au-delà de ce qui est bénéfique pour le succès commercial - en plus, il n'existe (sauf pour les impôts) nulle part plus de lois anti-protection des données que dans le secteur bancaire ;-)

Tu ne veux vraiment pas savoir combien de temps il a répété cette dramaturgie dans des séminaires et devant le miroir ;-)
Comme je l'ai dit, je m'attends à un prix supérieur à ce que vous avez payé.

kati1337

22.01.2022 09:05:43

D'accord, j'avais déjà un peu craint que ce soit du vent cette sécurité juridique. C'était (bien sûr) un beau parleur, mais c'est une maladie professionnelle chez eux, je ne m'attendais pas à autre chose.
Je ne sais pas non plus si la charge de travail pure qu'il me décharge vaut plus de 20 000 euros pour moi.

Je me demande aussi si un prix d'un certain montant a plus de chances d'être atteint si le bien est mis en vente via un agent immobilier, plutôt que si j'affiche moi-même ce même prix en tant que particulier. Ce serait évidemment moins cher pour l'acheteur via un particulier, mais je doute un peu qu'il perçoive le prix – purement psychologiquement/émotionnellement – comme tout aussi justifié si je le fixe en tant que novice, comparé à une mise en vente via un "professionnel". Si tu vois ce que je veux dire ?

Je m'y attends aussi un peu. J'ai aussi essayé un jour la calculatrice en ligne de la société, ces trucs où tu entres l'adresse et quelques informations et ça te sort un prix. La calculatrice en ligne a donné une fourchette de 495-630k. Si on se situe quelque part dans cette fourchette, je suis assez content. Si on a un 6 au début, on achètera une Tesla à mon mari. :p :D

Pinkiponk

22.01.2022 09:13:36

Il exclura toute responsabilité pour lui-même et, quoi qu'il dise aux acheteurs potentiels, il se retranchera de toute façon derrière la position selon laquelle vous êtes responsables. C'était pour nous, par exemple, l'une des nombreuses raisons pour lesquelles nous voulions vendre sans agent immobilier. Pas de contrôle sur ce qu'il dit aux intéressés et, s'il y avait des difficultés plus tard, ce seraient nos problèmes et non ceux de l'agent immobilier.
De plus, à mon avis, le risque de conflits et de problèmes est plus grand, plus il y a de personnes impliquées dans une opération juridique, et dans le cas d'une vente par agent immobilier, il y a trois parties au lieu de deux. L'agent ne défend pas tes intérêts mais les siens.

« Connections » me semble douteux. Qu'il puisse apprendre des banques quelque chose qu'elles ne doivent pas divulguer me paraît peu crédible. La SCHUFA lui sera peut-être accessible, je ne sais pas. Mais tu n'en as pas besoin non plus, si tu l'indiques déjà dans l'annonce, peut-être que je trouverai ma formulation plus tard, si besoin, ...

Vous êtes probablement la plupart du temps présents lorsque les intéressés viennent et vous ferez probablement aussi le ménage avant. Pour nous, c'était le ménage qui était le plus désagréable, sinon c'était juste du bavardage et parfois prendre un café avec des gens très, très sympathiques, certains avec de jolis petits enfants. :) Oui, ça prend du temps, mais ça peut vraiment être très agréable.

C'est son métier de faire bonne impression au premier contact et de paraître sérieux.

Et fondamentalement, lui non plus ne peut exclure que peu avant ou lors du rendez-vous chez le notaire, quelqu’un annule à cause d’un décès ou pour d’autres raisons… tout le monde a ce droit, y compris vous.

La sécurité, tu l’obtiens du notaire, pas de l’agent immobilier.

AllThumbs

22.01.2022 09:19:25

Cela signifierait qu’il aurait suivi des séminaires et appartient donc probablement déjà au tiers supérieur de sa profession.
Et oui, les agents immobiliers font des efforts différents. Certains lancent un chiffre après 5 minutes d’examen et d’autres font vraiment des recherches.

Je vois plutôt les choses à l’inverse. Les acheteurs sont contents de trouver une offre sans agent, car la forte commission constitue un obstacle psychologique. Nos acheteurs ont aussi plusieurs fois souligné combien ils étaient heureux que nous ayons vendu sans agent, car les frais sont tout simplement insensés.
Au final, l’agent te coûte certes directement 20 000, mais au total c’est presque 40 000. Les acheteurs ont aussi un budget limite et retranchent naturellement les frais d’agence de celui-ci dans leur esprit.

Pinkiponk

22.01.2022 09:34:16

Nous avons fait de même. Les retours, même après les refus, ont été sans exception positifs, car chaque autre intéressé a trouvé très juste que nous ne soyons pas entrés dans une compétition d'enchères, mais que, comme promis dès le début, la partie qui recevra la maison sera celle qui fera en premier une promesse d'achat financièrement crédible. C'était un peu égoïste aussi, car j'aurais eu trop mauvaise conscience avec une compétition d'enchères ;-) ... je me suis donc en fait racheté ma mauvaise conscience en renonçant à une compétition d'enchères. Mais c'est correct, une bonne conscience peut parfois aussi coûter un peu en euros. ;-)