Stratégie pour la vente d'une maison - quelle est la meilleure démarche à suivre ?

• Erstellt am 19.11.2020 19:18:54

Yaso2.0

15.02.2022 15:18:44

En principe, je pense que c’est premier arrivé, premier servi, sauf si la solvabilité de la personne est mise en doute.

Concernant la question du prix, je dirais aussi qu’ils peuvent vous appeler ou communiquer un prix par e-mail, je demanderais aussi si les intéressés souhaitent être informés en cas d’une offre supérieure. Tu peux comme « preuve » présenter à l’autre l’e-mail avec l’offre et les données noircies. Oui, bien sûr, cela peut aussi être truqué, mais au final, ce serait se faire fuir les gens et ne pas se faire de faveur.

Ou tu dis directement que notre prix est 540k, celui qui l’accepte sans autre négociation et qui dit oui en premier, c’est avec lui que nous continuerons cette voie.

Je ne peux parler que de mon expérience, nous avons fait de cette façon et malgré plusieurs engagements, personne n’a lancé un véritable processus d’enchères de lui-même. Et pour moi, il est aussi important que les gens peuvent enchérir jusqu’à tomber, mais sauront-ils ensuite financer cela ? Surtout à cause des taux d’intérêt qui augmentent. Ici aussi, certains ont déjà rapporté que la mensualité a augmenté de quelques centaines.

Nous n’avons pas non plus refusé tous les autres, mais avons informé ouvertement que quelqu’un avait donné un accord plus tôt et que nous voulions d’abord continuer avec eux, si ça ne marche pas, nous reprendrons contact. Ainsi, nous avions le même prix avec tous les intéressés et n’avons pas eu à négocier plus tard.

Avant que je puisse répondre, les intéressés nous ont aussi recontactés entre temps et ont demandé. Mais là non plus, aucun mot sur une surenchère…

Ysop***

15.02.2022 17:49:51

Je trouve que ça sonne bien :) Le prix devrait être tel que tout le monde puisse vivre avec. Tu gardes en tête que tu as encore besoin de l’argent, mais il ne faut pas non plus presser les intéressés comme un citron.

BackSteinGotik

15.02.2022 18:43:15

Je commencerais alors simplement les visites. Ensuite, accordez immédiatement aux intéressés un court temps de réflexion pendant le week-end et demandez-leur en conséquence un retour rapide sous forme d'une offre écrite, car il y a beaucoup de parties et vous souhaitez poursuivre le processus rapidement et équitablement avec les acheteurs potentiels.

BackSteinGotik

15.02.2022 18:56:52

Pour moi, ce serait un style d'agent immobilier mauvais. Faire cela de manière successive est tout à fait acceptable, et cela correspond aussi davantage à l'époque du Corona.

Concernant tes idées d'enchères - souvent, on ne demande pas simplement une surenchère bon marché, mais on demande tout simplement, sans mentionner le terme "procédure d'appel d'offres", quelle est ton offre - "ce que cela vaut pour toi". Référence à la fourchette/prix et au nombre d'intéressés.

Ainsi, il est aussi clair dès le départ qu'il ne s'agit pas d'un événement type eBay. Soit tu es en tête avec ton offre, soit quelqu'un d'autre. Tu ne sauras pas. Cela signifie qu'il est tout à fait possible que quelqu'un inscrive 550 000 € dans son offre - pourquoi pas. Tu ne l'as pas exclu toi-même et tu as même donné une fourchette.

Ce type d'exclusion existe aussi parfois - le vendeur dit que c'est mon prix (élevé, approprié), c'est celui-là qu'il faut, "je choisis, plus offrir ne sert à rien".

clausen77

17.02.2022 13:57:26
Chez nous, la vente de notre appartement est également prévue prochainement, c’est pourquoi j’ai lu tout le fil de discussion avec grand intérêt. Je trouve déjà intéressant que beaucoup diabolisent la procédure d'appel d'offres, alors que c’est dans d’autres pays (par exemple au Royaume-Uni) la méthode la plus courante, et fondamentalement juste : un prix fixé est donné et chaque intéressé peut faire une (!) offre sous enveloppe fermée. Après la fin du délai, toutes les offres sont mises sur la table et la maison est vendue au plus offrant.

WilderSueden

17.02.2022 14:17:09
Le problème est que, en tant qu’acheteur, tu ne peux que perdre lors d’une procédure d’enchères. Soit tu n’obtiens pas l’attribution, soit Pyrrhus serait fier de toi parce que tu dépenses beaucoup trop d’argent. Parle avec des gens qui s’y connaissent, les offres sont parfois bien au-dessus du prix demandé et ceux-ci sont déjà élevés de nos jours.