Stratégie pour la vente d'une maison - quelle est la meilleure démarche à suivre ?

• Erstellt am 19.11.2020 19:18:54

11ant

22.01.2022 13:56:44

C’est une décision de principe : sans / avec agent immobilier, c’est à chaque fois un type d’acheteur différent qui domine le champ des intéressés. Les avares passent leur chemin aussitôt en lisant qu’un rapace veut encore toucher sa commission. Les rêveurs en quête de garantie de sérieux, pour qui un petit coup de polish chez un vendeur de voitures d’occasion vaut un supplément d’un millier, achètent de préférence avec un agent (même s’il ne garantit rien). Je vendrais sans agent (et j’achèterais aussi uniquement sans agent). Du point de vue du vendeur, je peux juste dire qu’aucun agent immobilier ne m’a jamais démontré avoir réalisé un prix de vente multiplié par rapport aux biens comparables vendus sans lui. Si tu envisages un agent immobilier, regarde impérativement ses biens : son portefeuille est-il un pot-pourri, pratique-t-il l’anti-home staging (c’est incroyable combien d’agents ne ramassent même pas les canettes de coca sur la pelouse avant de sortir leur appareil photo à trou) ; et demande-lui aussi des références des biens qu’il a vendus avec succès sans les mettre en ligne.

11ant

22.01.2022 14:05:20

Comme prévu, son copain banquier t'a sans doute bien informé à votre sujet ;-)

Yaso2.0

22.01.2022 14:55:46

Les chances sont même meilleures, car les intéressés s’attendent intérieurement à économiser les frais d’agence sur le prix.

Notre maison a également été estimée au préalable par des agents immobiliers et moi-même j’avais fait des recherches pour arriver à un montant X.

Je n’ai pas mis de photos retouchées et glamour, mais des images authentiques non retouchées. Mais je les ai prises à l’avance, par exemple quand le temps était particulièrement beau, le salon inondé de lumière. Ou après le grand nettoyage de la maison, directement les photos de la cuisine, de la salle de bains / WC invités, etc. J’ai joint les plans originaux en pdf, c’est tout !

J’ai expliqué aux intéressés, sans qu’ils le demandent, comment je suis arrivée au prix, à savoir par l’évaluation des agents, mais qu’ils économisent ici la commission. Tous ont trouvé ça très bien et le prix justifié !

J’ai créé une annonce via un portail qui fonctionne « sans agent immobilier » (point net), une annonce qui est diffusée en même temps sur plusieurs portails. Les frais étaient de 109 € !

J’ai reçu beaucoup de demandes, mais tu remarqueras vraiment très vite qui a un intérêt réel et qui demande juste par curiosité. La manière dont les gens envoient leur demande en dit vraiment long !

Je ne dépenserais jamais 20 000 € pour un agent immobilier ! Il précise déjà dans son annonce que toutes les informations viennent du propriétaire et qu’aucune garantie sur leur exactitude n’est donnée.

De plus, il ne peut pas répondre à toutes les questions sur les détails de la maison comme vous pouvez le faire. Après tout, c’est vous qui avez tout décidé, pas l’agent !

J’ai mis l’annonce en ligne jeudi soir et je m’étais réservé le week-end.

Dimanche soir, l’annonce a été désactivée car j’avais assez d’acheteurs intéressés et leurs coordonnées. À partir de là la communication s’est faite uniquement avec ceux qui ont visité et donné leur accord.

Hier, nous avons reçu le projet de contrat de vente du notaire et il y est aussi indiqué que la maison est achetée en l’état, que des usures normales peuvent encore survenir jusqu’à la remise des clés et que nous ne pouvons donner aucune garantie, mais aussi que nous ne cachons pas de vices de manière frauduleuse.

L’agent immobilier ne fera pas plus que cela !

Edit : et souviens-toi, ta maison n’est pas une maison problème, pas une maison de divorce, pas une communauté d’héritiers ni autre ! Tous les documents nécessaires sont également présents. De telles maisons (y compris la mienne) sont à mon avis l’argent le plus facile pour les agents !

11ant

22.01.2022 15:08:03

Désolé, j’ai oublié tout à l’heure : non, je ne comprends pas ce que tu veux dire par le fait que tu aurais appelé l’acheteur (?)

Yaso2.0

22.01.2022 15:44:15

Je ne suis pas , mais j'ai compris qu'elle suppose qu'un acheteur potentiel accepterait plus facilement un montant de par exemple 600k venant de l'agent immobilier plutôt que de la personne privée.

Costruttrice

22.01.2022 15:47:52
Je regarderais comment des biens comparables sont vendus dans les environs - en privé ou par l'intermédiaire d'agents immobiliers - et je me demanderais quel type d'acheteur je souhaite cibler, puis je déciderais.

Après avoir observé le marché pendant un certain temps, il nous est apparu clairement que nous ne viserions probablement pas une large clientèle et que dans ce segment, tout passe par des agents immobiliers et des photos professionnelles. C'est pourquoi nous avons également vendu par l'intermédiaire d'un agent - même si j'aurais bien sûr préféré économiser cet argent. L'un d'entre nous était présent lors des visites, il y avait toujours des questions, par exemple sur la technique, auxquelles l'agent n'aurait pas pu répondre.

Nos acheteurs nous ont dit par la suite qu'ils avaient fait confiance à la « bonne réputation » de l'agent immobilier et qu'ils étaient donc sûrs de ne pas se faire « rouler » avec la maison et le prix. Ils auraient jamais acheté en privé et ne voulaient pas non plus s'occuper de tout, cela leur aurait demandé trop de temps, ils n'en auraient pas eu. L'affaire a été conclue après une courte visite, pas de second rendez-vous, pas de discussion.

Des amis nous ont encouragés dans la décision de passer par un agent. Ils avaient proposé un appartement exclusif en privé, avec pour résultat que beaucoup sont venus visiter, l'un a même admis que c'était juste par curiosité, mais aucun vrai acheteur solvable. Avec un bureau d'agent immobilier approprié, ce sont précisément les acheteurs qui sont venus et le bien a été vendu en un rien de temps au prix souhaité.

Je pense que cela fait peut-être une différence où l'on vend, quel prix est demandé et ce qui est « normal » pour des biens comparables. À Munich, c'est sûrement différent que dans un petit village paumé. En ce sens, on ne peut pas dire en général s'il faut passer par un agent ou non.