11ant
22.01.2022 13:56:44
Je me demande aussi si un prix d’un certain montant a plus de chances d’être obtenu si l’objet est mis en vente via un agent immobilier, que si j’écris le même prix en tant que particulier. Ce serait évidemment plus avantageux pour l’acheteur via un particulier, mais s’il perçoit le prix – purement psychologiquement / émotionnellement – comme également adéquat si je le fixe en tant qu’amateur, comparé à une fixation par un "professionnel", j’en doute un peu. Tu comprends ce que je veux dire ?
C’est une décision de principe : sans / avec agent immobilier, c’est à chaque fois un type d’acheteur différent qui domine le champ des intéressés. Les avares passent leur chemin aussitôt en lisant qu’un rapace veut encore toucher sa commission. Les rêveurs en quête de garantie de sérieux, pour qui un petit coup de polish chez un vendeur de voitures d’occasion vaut un supplément d’un millier, achètent de préférence avec un agent (même s’il ne garantit rien). Je vendrais sans agent (et j’achèterais aussi uniquement sans agent). Du point de vue du vendeur, je peux juste dire qu’aucun agent immobilier ne m’a jamais démontré avoir réalisé un prix de vente multiplié par rapport aux biens comparables vendus sans lui. Si tu envisages un agent immobilier, regarde impérativement ses biens : son portefeuille est-il un pot-pourri, pratique-t-il l’anti-home staging (c’est incroyable combien d’agents ne ramassent même pas les canettes de coca sur la pelouse avant de sortir leur appareil photo à trou) ; et demande-lui aussi des références des biens qu’il a vendus avec succès sans les mettre en ligne.