Un entrepreneur en construction m’avait expliqué que Split-Level signifiait qu’au niveau de la rue, on n’aurait que le « porche d’entrée », puis qu’on monte une demi-étape vers les chambres, et qu’on descend une demi-étape vers le séjour. Il disait que monospécifique décalé, c’est quand on entre au niveau de la rue et que l’on va à peu près tout droit vers les chambres, et qu’on descend un (entier) escalier pour arriver aux pièces à vivre / cuisine, etc.
Ensuite j’espère qu’il construit mieux qu’il n’explique. « Split Level » signifie « étages décalés », ce n’est pas seulement le « porche d’entrée » qui est décalé, mais classiquement la profondeur de la maison est divisée en deux et un escalier droit à double volée relie les deux niveaux de sorte qu’ils aboutissent chacun à un palier ; dans les pentes faibles, par exemple le séjour peut se trouver trois marches plus bas que la salle à manger. Tu as donc par exemple l’entrée au niveau de la rue « Niveau 0 » avec une demi-cave « -1 » en dessous, et derrière le niveau jardin « -0,5 » avec les chambres à l’étage « +0,5 » au-dessus. Tu trouveras un exemple de Split Level dans le forum chez (d’ailleurs avec selon moi la cuisine la plus [g**lste] de toute la télévision impériale de roi jamais vue, quasi
la maison pour regarder la Coupe du Monde, je suis encore époustouflé après je crois quatre ans – bien que le sauna soit aussi très honorable).