Stratégie pour la vente d'une maison - quelle est la meilleure démarche à suivre ?

• Erstellt am 19.11.2020 19:18:54

kati1337

20.06.2022 11:49:17
- désolée de devoir ressortir le fil. Vous avez simplement quelques semaines d'avance sur nous en ce moment. ;)

Chez nous aussi, la vente est maintenant terminée.

Retour d'expérience sur la vente sans agent immobilier : ça a parfaitement fonctionné pour nous. Ma sœur, qui travaille dans le suivi de marché dans une banque, m'a également confirmé qu'il est exceptionnel que des maisons soient vendues chez le notaire (c'est-à-dire que le contrat est signé) puis ne soient pas payées. Elle n'a jamais vu un cas pareil dans sa carrière.

Chez nous, la remise des clés aura lieu le mois prochain. Comme c'est courant entre particuliers, nous avons "vendu dans l'état".

Avez-vous consigné la remise des clés par écrit d'une quelconque manière ? Un procès-verbal de remise, comme pour un logement en location ? Ou faut-il que ce soit fait de manière plus formelle ?

Cordialement, Kati

Tolentino

20.06.2022 12:21:30
Il faut quand même le faire (donc le procès-verbal). Cela ne peut pas être trop détaillé. Juste pour éviter qu'on dise plus tard que le chauffage au sol percé avec le véritable dégât des eaux est survenu entre la visite et la remise des clés...

Pinkiponk

20.06.2022 15:19:46

Nous avons pris un modèle presque quelconque sur Internet, je crois de H..s et G...d. Je l'ai envoyé à l'acheteur comme proposition en lui offrant aussi la possibilité d'utiliser un modèle de son choix. Si je me souviens bien, le contenu était presque identique dans tous les modèles, c'est pourquoi j'ai également fait cette proposition. ;-) J'ai laissé l'acheteur tout remplir et mon mari et moi avons simplement vérifié et signé à la fin. On aurait aussi pu faire l'inverse, mais notre acheteur était un étudiant en économie et j'avais l'impression qu'il aimait bien faire ce genre de choses. :)

Yaso2.0

21.06.2022 08:32:40

Super !!

Nous avons la remise des clés le 30.06.22 et nous allons utiliser un protocole de remise de maison trouvé sur Internet comme modèle.

À mon avis, il est important que les relevés des compteurs soient notés et signés par les deux parties. Ensuite, le nombre de clés, le bon fonctionnement des appareils électriques remis (par ex. dans la cuisine) et la remise sans défaut des différentes pièces.

C'est comme cela que les vendeurs avaient procédé chez nous à l'époque :)

Yaso2.0

27.06.2022 20:45:22

Nous avons fait la remise aujourd’hui.

J’ai cherché un modèle sur Internet que j’ai ensuite copié dans Word et adapté à nos besoins. Nos acheteurs, à ma grande surprise (ils sont très organisés), n’avaient rien avec eux.

Adresse du bien, nom et nouvelle adresse des vendeurs, nom et adresse des acheteurs,

Données de relevé (numéro du compteur et index)

Charges payées jusqu’au xx, puis le montant de la taxe foncière que l’acheteur doit verser au vendeur pour le reste de l’année.

Le nombre de clés et lesquelles il s’agit

et enfin, que le bien a été remis sans défauts le xxx à xx heures.

kati1337

10.07.2022 18:24:05

Tu m'as encore une fois ouvert la voie dans la vente de la maison grâce à ton expérience préalable.
J'ai suivi tes conseils ici et fait exactement comme toi – quoi d'autre ?
J'espère ne pas avoir besoin une seconde fois de cette connaissance Yaso acquise et, à la place, pouvoir être un jour moi-même le sensei de la vente de maison pour quelqu'un. Dans un futur lointain, quelque part sur Internet, ou en Rhénanie-Palatinat. :)

Oben