Mais en général, je me demande maintenant comment nous allons parvenir à une décision. Si nous avions plusieurs engagements, nous aimerions emmener chez le notaire le parti auquel nous avons la plus grande certitude que le financement ne tombera pas à l’eau.
J’ai aussi une visite qui affirme ne pas avoir besoin du tout d’une banque. o_O Comment prouve-t-on cela ? Demande-t-on un relevé de compte ou quelque chose comme ça ?
Comme déjà écrit, cela ne relève pas de ton domaine d’influence et cela peut aussi t’être égal. Les intéressés feront la queue, ce n’est pas nouveau. Les bonnes propriétés sont rares.
L’acheteur doit choisir le notaire, si ça tombe à l’eau ce sera son plaisir. Conviens qu’un notariat soit mandaté dans un délai de 7 jours. Dans le meilleur des cas, la maison sera vendue au bout de 3-4 semaines au total. Si ça échoue, prends un remplaçant et recommence le plaisir.
Mais j’ai déjà reçu plusieurs signaux indiquant qu’ils ne voudraient pas du tout négocier.
Il y a environ sept ou huit ans, nous avons visité un bien. Comme nous avions déjà trop longtemps hésité auparavant, ce jeu nous était déjà connu… mais pas aux vendeurs.
Nous étions les tout premiers intéressés, avons fait la toute première visite et avons donné notre accord directement sans négocier. Les propriétaires étaient plutôt surpris et ont conseillé à "nous, jeunes pousses", de bien réfléchir pendant le week-end.
Quand j’ai appelé après le week-end, on m’a dit que la maison était déjà vendue. Quelqu’un d’autre avait apporté le même jour 10 000 € en cadeau d’hôte.
Toute cette discussion contre la procédure d’enchères est, pour dire les choses poliment, une bêtise. Quel citoyen ordinaire peut renoncer à des montants à cinq chiffres ? Cela se transformera de toute façon en une procédure d’enchères, qu’on le veuille ou non, parce que le marché fonctionne ainsi. Le côté acheteur réglera cela.
La question est alors seulement de savoir si tu passes à la deuxième manche et pousses à fond ou si tu t’en tiens à une simple "mise plus haute". La réalité le montrera…