Stratégie pour la vente d'une maison - quelle est la meilleure démarche à suivre ?

• Erstellt am 19.11.2020 19:18:54

AllThumbs

24.01.2022 12:33:36

Cela peut être une erreur.
Supposons que vous souhaitiez vendre pour 620k et que ce soit un prix de marché réaliste. Lors du deuxième week-end de visites, un acheteur potentiel propose 600k. L'agent immobilier doit alors décider s'il renonce à une commission imposable d'environ 1500 euros et vous rend cette offre attrayante, ou s'il organise d'autres visites pour obtenir le prix adéquat. Pour vous, cela représenterait toutefois une perte de 20k euros.
D'un autre côté, les agents immobiliers essaient d'abord de vous éblouir avec des signes euro lors de l'acquisition pour obtenir de votre part la préférence pour le mandat. L'estimation de l'agent immobilier ne doit donc pas nécessairement être inférieure au prix du marché.
C'est pourquoi il est indispensable d'écouter plusieurs agents immobiliers et de se faire sa propre opinion. Je l'avais déjà écrit quelque part. Nous avions 5 agents immobiliers ici et leurs estimations variaient de 250k. Nous nous sommes alors basés sur les estimations les plus élevées, mais pas sur la plus haute.

kati1337

24.01.2022 14:20:31

Bonnes infos.
Et cela a-t-il bien fonctionné pour vous de vous orienter vers les estimations les plus élevées ? Aviez-vous suffisamment de demande ? Plutôt en zone urbaine ou plutôt rurale ?
Cordialement

AllThumbs

24.01.2022 14:33:54

C’était Berlin, donc la situation n’était pas comparable. Ce qui est clair cependant, c’est que même les agents immobiliers ont du mal à estimer un prix d’achat raisonnable en ces temps fous.
Sinon, ça a bien fonctionné pour nous, bien mieux que prévu.

11ant

24.01.2022 15:30:12

... peut être considérablement limité si l'on ne met pas le bien en vente publiquement sur le marché.

Cela dépend selon moi - n’étant malheureusement plus parmi nous ici - essentiellement de la définition personnelle du meilleur prix pour le vendeur, c’est-à-dire : est-ce que je fais partie de ceux qui ont une grande peur à l’idée de ne pas avoir tiré le maximum de ma chance personnelle de mine d’or (dans ce cas absolument « procédure d’enchères »), ou est-ce que le plus important pour moi est le sentiment d’avoir confié la maison à un prix juste et équitable pour toutes les parties à de bonnes mains. Peut-être n’appartiens-tu pas non plus à ce second type, mais prends principalement plaisir au jeu parier si le marché confirme ton estimation d’un prix attractif. DANS CE CAS tu n’as pas besoin de conseil - pas de mon point de vue, ni de celui de tel ou tel agent immobilier.

Personne ne t’empêche de mettre l’agent immobilier dans la position, par un accord additionnel, que sa commission ne soit pas inférieure au résultat 620 qu’au résultat 640.

Les intérêts sont aussi variés que les agents immobiliers : un mauvais agent aime bien garder un bien de valeur longtemps comme une pièce de vitrine brillante, parce qu’il croit que cela rehausse son propre éclat. Un bon agent ne ruinera pas sa compétence d’estimation de la valeur marchande en faisant voir à des clients solvables qu’il propose des biens à des prix de fou (mais pas non plus à des prix d’ignorants). Cela signifie : plus l’agent est bon, plus il essaie de toucher juste avec ses offres, et non pas trop haut ou trop bas à côté.

Comme toujours en statistiques : on ne prend pas en compte les valeurs extrêmes dans la moyenne. Sauf si l’on est le mentionné tricheur de la mine d’or, qui veut « enregistrer » l’offre du plus offrant, car il voit le jackpot dans son bien et ne se satisfait que du meilleur score. Cependant : dans le cas présent, je trouve une bonne dose de conscience du jackpot tout à fait appropriée.

Hangman

24.01.2022 15:54:13

Eh bien, il sera sûrement hyper motivé pour se démener en faveur du prix le plus élevé :rolleyes:

pagoni2020

24.01.2022 16:06:41
Je pense qu'un agent immobilier n'a pas vraiment besoin de se décarcasser en ce moment, comme les artisans, les entrepreneurs généraux, etc., car la demande est tellement forte. Der Spiegel a récemment écrit quelque chose sur le thème de la construction de maisons intitulé « le boom des bricoleurs ». Malheureusement, je ne peux que confirmer une partie de cela, même si, en principe, j'ai un grand respect pour l'artisanat.
D'après ma propre expérience, si tu publies une annonce toi-même en privé, tu recevras une série de demandes d'agents immobiliers, même si tu refuses, et ils ont tous déjà des clients solvables...
Aujourd'hui, ceux qui cherchent une maison ont un mandat de recherche sur les portails habituels ou au moins les consultent régulièrement. J'ai vu principalement des annonces lamentables comparées à la réalité, et tout autant des visites lamentables des acheteurs avec des agents immobiliers. L'acheteur a généralement des questions claires, mais cela n'intéresse pas l'agent, donc de toute façon tu es dans la partie.
La différence, c'est quand on doit vendre quelque chose sur un marché difficile, mais comme tu le dis toi-même, il n'y a rien de comparable sur le marché de cette région.
Donc, on va probablement tasser la baraque plus ou moins puisque beaucoup de gens attendent ce mail avec un pistolet chargé.
Peut-être que tu regarderas simplement combien la maison coûterait MAINTENANT, plus tes aménagements, l'extérieur, etc.