BackSteinGotik
25.01.2022 19:36:42
J'y avais aussi pensé. Je peux imaginer que cela conduit déjà certains acheteurs à une sorte de panique à l'approche de la fermeture des inscriptions.
Il ne s'est pas encore passé grand-chose sur le marché des taux d'intérêt, mais la tendance devient visible.
Si je réfléchis depuis un certain temps à acheter une maison et que je vois "oh, ça devient lentement plus cher", j'essaierai probablement de conclure avant que ça devienne vraiment cher.
La panique à l'approche de la fermeture des inscriptions a eu lieu déjà ces 1-2 dernières années. Maintenant vient le choc des taux - car « il ne s'est pas passé grand-chose » signifie déjà 0,4 point de pourcentage de plus pour une fixation du taux sur 20 ans. Cela fait tout simplement 25 000 € de coûts d'intérêts en plus dans ton exemple avec un "6 devant". Et les taux continuent d'augmenter, les mesures de la FED arrivent, l’incertitude continue de croître. En même temps, les cours sont en chute libre – ceux qui ont leur capital propre là-dedans perdent aussi le contact.
Conséquence : de plus en plus de ménages ne font plus partie du cercle de ceux qui peuvent encore acheter ou construire.
C’est souvent une erreur de penser qu’il existe une différence de prix entre une maison (taille identique) construite en 2000 ou en 2015. Sur le marché, elles sont proposées à peu près au même prix maximum. Autrement dit – ce sont surtout les biens plus anciens, pour lesquels une rénovation ne passera pas à la banque, qui sont disproportionnellement chers par rapport au neuf.
Attends l’évaluation de l’agent immobilier, contacte un deuxième prestataire, fais-toi calculer ça par ton conseiller financier dans le système, puis regarde ce qui se dessine. À partir de ce moment, utilise la valeur indicative – essaye. Avec ton prix idéal. Je commencerais dans le journal local avec une annonce codée et je verrais quelles réactions arrivent. Peut-être que tu es déjà bien parti. Sinon, ou si les offres sont nettement en dessous de tes attentes, tu peux toujours lancer une annonce en ligne ajustée.